“Il y aura de belles personnes, il y aura des fous rires” : tout savoir sur l’Itanoo Show avec Joaquim Tivoukou, acteur, humoriste et metteur en scène
“Il y aura de belles personnes, il y aura des fous rires” : tout savoir sur l’Itanoo Show avec Joaquim Tivoukou, acteur, humoriste et metteur en scène
À l'occasion de l'Itanoo Show, Casting.fr est parti à la rencontre de Joaquim Tivoukou, comédien, humoriste et metteur en scène de ce show. Entre anecdotes de casting et conseils, Joaquim nous partage son parcours tout en nous donnant un avant-goût de ce qui nous attend lors du spectacle qui aura lieu le 20 octobre prochain à l'espace Reuilly dans le 12e arrondissement.
Quel est votre premier souvenir artistique ?
J.T : Cela remonte à très loin, à l’époque de l’école primaire, il y avait la fête de fin d’année. À un moment donné, j’ai fait une improvisation. Je suis sorti du spectacle et je me suis lancé en solo devant la foule. J’ai commencé à danser sur "L'école est finie, l'école est finie". Ça a marqué tous les parents présents. Les gens disaient à ma mère : “Mais lui, il va faire quelque chose dans l’artistique, c’est sûr !”. Ma mère ne voulait pas, elle souhaitait que je me concentre sur l’école.
Qu’est-ce qui vous a donné envie de devenir acteur ?
J.T : Depuis tout petit, j’ai toujours eu envie d’être acteur et de rentrer dans les personnages. Le perturbateur au fond de la classe, c'était moi. J'aimais bien faire rire mes amis. C’est vraiment depuis mon enfance, en regardant des films. Il y avait un film avec Eddy Murphy qui s’appelait Un prince à New York, ça m'a bouleversé et je me suis dit : “Non, c’est ça que je veux faire”.
Quelle est, selon vous, la chose la plus difficile dans votre métier ?
J.T : Le plus difficile, c'est de faire des call back. Deux, trois, quatre, cinq call back, pour qu’au final, on te dise : "malheureusement, ça n'a pas fonctionné." Ça fait mal, c'est dur.
Et au contraire, que préférez-vous dans votre profession ?
J.T : Il y a plein de choses que je préfère dans ce métier. Déjà, réussir un casting, c’est incroyable, c’est comme si tu venais de décrocher une bourse. Ensuite, ce sont les connaissances et les rencontres que tu fais. J'ai des partenaires de jeu qui sont devenus des frères pour moi. Il y a aussi le fait de s’amuser et de partager des fous rires sur les plateaux. Et puis, je voyage beaucoup. Il y a vraiment trop de trucs, c’est énorme comme métier.
Parlez-nous d’Itanoo Show.
J.T : Itanoo Show, c'est un spectacle inédit qui va mêler humoristes et chanteurs. C'est cette combinaison qui va vraiment plaire, je pense, au spectateur. Ce qu'il faut savoir, c'est que je signe la mise en scène avec Steve Polter. On vous invite à venir. Il y aura à manger, il y aura de belles personnes, il y aura des fous rires. Vous allez rigoler, parce que les humoristes ont vraiment été sélectionnés aux petits oignons. Ce sera le dimanche 20 octobre, à l'espace Reuilly, dans le 12e arrondissement.
Comment vous êtes-vous préparé pour ce show ?
J.T : On est dans le mental, bien évidemment, mais c'est des répétitions. Il faut répéter la diction. On parle aussi beaucoup avec le responsable d'Itanoo Show.
Trois mots pour nous donner envie d’assister à cet événement ?
J.T : Je dirais : fou rire, bogossitude et bien manger.
Avez-vous une anecdote de casting à nous partager ?
J.T : J’ai passé plein de castings et j’ai plein d’anecdotes à raconter. L’une d’elles est particulièrement drôle. À l’époque, c’était Marie-France, la directrice de casting, qui cherchait un crooner pour le film OSS 117 avec Jean Dujardin. J’arrive dans mon plus beau costume et je commence à chanter une chanson à l’ancienne. Soudain, elle me stoppe et me dit : “Mais vous n’êtes pas chanteur ?” Je lui réponds que si, je chante, et là elle me rétorque : “Non, non, vous n’êtes pas chanteur.” J’étais là, avec mon smoking, pensant que mon allure allait faire la différence, mais non, elle a dit : “Non, vous n’êtes pas chanteur. Fais-lui passer le casting du prisonnier, peut-être.” Ce jour-là, je suis vraiment tombé de haut. Il y a eu une autre fois où, pendant un casting, on me demandait de zouker avec une fille. Malheureusement, à cette époque-là, je ne savais pas trop le faire, donc ça n’a pas marché.
Quels conseils donneriez-vous aux membres de Casting.fr qui souhaiteraient se lancer dans une carrière de comédien ?
J.T : Il faut travailler, il faut suivre des formations, il en existe plein. Vous y allez et puis vous voyez si ça vous intéresse ou pas. Mais il faut vraiment être sûr d'aimer ce métier, parce que ça prend du temps, ce n'est pas aussi facile que ça. Il faut se former. Il peut y avoir des autodidactes, mais il faut se former, vraiment. Et puis, il faut être patient, parce que ça ne tombe pas du ciel. Il y en a qui ont attendu au moins dix ans avant d’avoir leur nom sur une affiche. Allez-y, mais renseignez-vous d'abord !
Informations pratiques :
Dates : 20 octobre 2024 à 20h. Ouverture des portes à 19h.
Lieu : Espace Reuilly, 21 rue Julien Antoine Hénard, 75012 Paris.
Accessibilité : Montgallet Ligne 8
Mise en scène : Joaquim Tivoukou et Steve Polter.
Les artistes : Bramsito, Spart MC, Anne Boissard, Fred Bukole, Sofiane Soch, Selavie, Sanblue, Noam Sinseau, Glory, Day’V, Olivia , Gia et Tonton Big Mac.