“C’est les jumelles ou rien” : Rencontre avec le duo An&Ge Twins, danseuses à la conquête du milieu de la danse
“C’est les jumelles ou rien” : Rencontre avec le duo An&Ge Twins, danseuses à la conquête du milieu de la danse
Andréa et Géraldine, les danseuses belges mieux connues sous le nom d'An&Ge Twins, sont inséparables, que ce soit dans la vie ou sur scène. Chorés millimétrées, looks identiques, même coupe de cheveux : impossible de ne pas les confondre ! À seulement 21 ans, les jumelles enchaînent les scènes à travers la France aux côtés de la chanteuse Bianca Costa. Danser en duo, est-ce un plus dans le milieu artistique ? Et comment se passent les castings à deux ? Elles nous racontent tout !
Comment la danse est-elle entrée dans votre vie ?
A.T : La danse est entrée dans notre vie grâce à notre grande sœur. C'était une grande fan de danse et on a initié ses pas.
Quand avez-vous décidé d’en faire votre carrière ?
G.T : On a commencé à se dire qu’on voulait vraiment être dans ce monde professionnel après nos 18 ans. Ce n'est pas un métier qu'on a toujours voulu faire quand on était petites. C'est vraiment arrivé petit à petit. Une fois qu'on a eu notre CESS, l'équivalent du bac en Belgique, on s'est dit “Ok let's go, c'est le métier qu’on a envie de faire”.
Vous passez tous vos castings à deux ?
A.T : Oui ! Notre concept, c'est d'être tout le temps en duo. C'est en duo ou rien du tout. On passe tout à deux, que ce soit les castings, les cours qu'on prend, les interviews. Tout ce qu'on fait, c'est vraiment à deux, sinon on ne le fait pas.
G.T : C'est vraiment une règle qu'on dit aux gens. C’est soit c'est les jumelles, ou rien du tout.
Comment les directeurs de casting réagissent ?
A.T : Être jumelle, c'est soit un avantage, soit un inconvénient parce qu'on est deux, donc on pose une contrainte de toujours être ensemble. Ça dépend un peu de la vision de chacune des personnes.
G.T : C'est un concept qu'on vend. Soit ça passe, soit ça casse.
Parlez-nous de votre rencontre et collaboration avec Bianca Costa, avec qui vous dansez sur scène lors de ses concerts.
G.T : C'est vraiment une chouette histoire. On s'est rencontrées un peu avant le Covid pour un événement lambda. L'événement nous avait appelées pour danser et elle était là pour chanter. Quelques années plus tard, on s'est croisées à nouveau, cette fois à son concert à la Cigale à Paris. C'était un moment incroyable. C'est de là qu'on s'est dit : “Ok, le matching à trois est évident”. C’est comme ça qu'on est parties en tant que chorégraphes et danseuses pour sa tournée.
A.T : Ça se passe super bien. Bianca Costa est une artiste très ouverte d'esprit. Elle nous laisse beaucoup de liberté en tant que danseuses pour pouvoir s'exprimer et la mettre bien en avant. On est super contentes d'avoir eu cette opportunité.
Revenons aux castings. Vous vous souvenez de votre tout premier ?
G.T : On a passé notre première audition à 11-12 ans, pour entrer dans un collectif de danse. C'était assez particulier parce qu’on avait passé l'audition à deux, mais on nous avait aussi demandé de le faire toute seule. On était très surprises. On n'avait pas envie, mais on l’a quand même fait. Ils se sont très vite rendus compte qu’on était meilleures ensemble. Pour nous, c'était clairement évident dès le départ.
Une anecdote de casting à nous raconter ?
G.T : En général dans les castings de danse, on nous demande souvent de faire des improvisations. Notre petit truc, c'est de faire un petit truc matching pour qu’on voit encore plus qu'on est jumelles. En général, on essaye toujours de faire un truc très connecté qui fait un peu l'effet “Waouh”. Maintenant, on a vraiment ancré ça naturellement dans notre duo. À chaque fois qu’on nous demande une improvisation, on sait déjà quoi faire.
Quels sont vos projets actuels ?
G.T : On a des petits projets entrepreneuriaux. On a notamment créé un programme de danse en Belgique pour les danseurs qui ont envie de viser à devenir professionnels dans le monde de la danse mais aussi l'univers digital, pour comprendre l'impact des réseaux sociaux et de l'univers artistique.
A.T : À côté de ça, on continue également notre création de contenu avec les marques.
Un conseil pour les membres de Casting.fr qui veulent se lancer dans la danse ?
A.T : Ne pas se prendre la tête. Pour moi les meilleurs castings, c'est comme si tu faisais un simple cours ou un simple quelque chose. Il ne faut pas le voir comme trop sérieux, parce que plus tu as des attentes, plus tu risques d'être déçu. Si tu vis le truc comme une opportunité, ça se passe généralement mieux.