Sincérité ! C'est le maître mot de Yohann Bertinetti, second rôle du spectacle "La folle histoire du petit chaperon rouge".

Sincérité ! C'est le maître mot de Yohann Bertinetti, second rôle du spectacle "La folle histoire du petit chaperon rouge".

Sincérité ! C'est le maître mot de Yohann Bertinetti, second rôle du spectacle "La folle histoire du petit chaperon rouge".

Bonjour Yohann Bertinetti, vous incarner le rôle du loup dans le spectacle « La folle histoire du chaperon rouge », comment c’est passé le casting ?

YC: J’ai rencontré Léon (La metteur en scène) sur un projet, deux ans plus tôt. Un projet sur les plus grands thèmes de la comédie musicale.
On a pu apprendre à se connaitre, et à travailler ensemble. Plus tard, elle m’a proposé le projet de « La Folle histoire du petit chaperon Rouge ».
J’ai enregistré les premières chansons, pour voir la couleur et la folie que je pouvais apporter sur ce projet.
On a commencé comme ça, et depuis, nous avons continué ensemble depuis bientôt 3 saisons maintenant au Théâtre des Nouveautés !


Avez-vous passé d’autre casting ? Racontez-nous ?

YC: Oui cela fait partie de notre métier d’artiste. Nous devons toujours nous renouveler, s’adapter aux projets proposés, et tenter de nouvelles aventures.
Il est toujours agréable de rencontrer de nouveaux artistes, de nouveaux projets, et de jouer d’autres personnages. C’est la richesse de notre métier de comédiens/chanteurs.
On peut passer d’un rôle de tyran pendant la guerre, a un Loup complètement cartoon…! J’adore passer d’un personnage a un autre personnellement.
Au fur et à mesure du temps, on propose de nouvelles choses, et puis des fois ça correspond, d’autres pas. C’est comme ça que cela fonctionne.


Pouvez-vous nous en dire plus sur votre parcours, quelle a été votre formation ?

YC: J’ai commencé en tant que chanteur avec des groupes de reprises, j’ai ensuite participer à quelques spectacles musicaux.
Je suis parti ensuite faire le tour du monde à bord de croisières internationales (Caraïbes, Fjords, Amérique Latine, etc..) pour arriver ensuite comme chanteur au Moulin Rouge pendant près de trois ans.
J’ai ensuite été maître de cérémonie dans divers spectacles, revues et cabarets.
Mon parcours est assez large, dans le sens où, j’ai travaillé dans de nombreux domaines très différents les uns des autres.
On ne fait pas le même travail en tant que chanteur, danseur, Maitre de cérémonie, ou comédien, même si tous ces corps de métier sont lies bien sur…


Racontez-nous votre tour du monde ? Vous-a-t-il servit pour votre carrière artistique ?

YC: Ah… j’aimerais tellement le refaire ! C’était génial !
Evidemment, lors de mon tour du monde, qui s’est étalé sur trois années, par période de 15 jours/ trois semaines, jusqu’a parfois plusieurs mois sur un bateau,
On apprend, on rencontre des univers différents, musicaux déjà, mais pas que… l’humain aussi.
On apprend beaucoup, et ça vous permet d’en apprendre beaucoup sur vous-même.
Lorsque vous êtes seul au bout du monde avec plus de 15 nationalités différentes sur un même bateau, des langues et coutumes différentes, forcement vous ressortez de là, grandi !


Avez-vous un modèle ?

YC: Non. Je m’inspire de plusieurs artistes que j’admire évidemment, mais je n’ai pas de modèle. Je n’ai jamais été fan d’un artiste.

Si vous deviez décrire le spectacle, que nous diriez-vous ?

YC: ROCK’N’ ROLL !! C’est loufoque, c’est drôle, et c’est frais ! On part du conte original bien sûr, mais qui a été, disons, bien revisité !
Un spectacle qui plait aux enfants, mais aussi beaucoup aux parents. Je me demande, qui prend le plus de plaisir au fond…
C’est musical aussi, avec diverses sonorités et musiques du monde, et plein de styles différents donc. Il y en a pour tous les gouts, et toujours avec cette petite touche d’humour.


Quel conseil donneriez-vous aux membres de casting.fr qui souhaiteraient se lancer dans une carrière artistique ?

YC: Une sincérité avant tout… Etre soi-même. Ne pas vouloir ressembler justement à tel ou tel artiste. Notre force, c’est nous !
On a tous un potentiel, un univers qui nous correspond. Il faut le trouver, l’affiner avec le temps, et d’un coup vous trouvez votre place artistique.
Mais Paris ne s’est pas fait en un jour… ce n’est pas simple. Il faut être fort, et ne jamais baisser les bras. Tout cela demande du temps, du travail, beaucoup de travail !


Merci Yohann Bertinetti d’avoir répondu à nos questions, toute l'équipe de casting.fr vous souhiate bonheur et réussite pour votre carrière artistique !