Les Divalala , un trio de choc aussi sympathique que fraîche ! Decouvez les à travers cet interview

Les Divalala , un trio de choc aussi sympathique que fraîche ! Decouvez les à travers cet interview

Les Divalala , un trio de choc aussi sympathique que fraîche ! Decouvez les à travers cet interview


Bonjour les Divalala, vous êtes des artistes talentueuses et complémentaires, surtout à travers votre show. Vous transmettez un réel échange d'amitié entre vous.

Dites nous, qu'est ce qui vous "botte" d'incarner ces rôles ? Quelles places les Divalala ont dans votre vie ?


AF : C'est avant tout une magnifique aventure humaine et artistique. Et qui plus est qui dure ! C'est très rare dans un parcours professionnel de rencontrer des partenaires avec qui cela fonctionne. Du coup, effectivement nous partageons beaucoup de temps ensemble, entre la création de spectacle, les répétitions, les tournées, on ne se quitte plus. « Femme, Femme, Femme » est un spectacle très exigeant musicalement car à capella, avec des arrangements musicaux tout aussi exigeants, c'est un challenge à relever passionnant. Ce que j’aime aussi, c'est de faire passer le spectateur par un panel d’émotion, du rire aux larmes ( enfin, quand je fais bien mon métier...)
GL : Une grande place ! Cela fait 7 ans que nous travaillons ensemble. Et nous répétons beaucoup. Nous passons beaucoup de temps ensemble. Et le plaisir est intact. Comme sur scène. Je me sens parfaitement bien dans ce nouveau spectacle. J’aime les chansons que nous chantons, la façon dont Raphaël Callandreau les a arrangées, notre complicité sur scène. J’aime la mise en scène de Freddy Viau, l’importance qu’il accorde aux sens des mots chantés et je défends ce mélange d’humour et de mélancolie propre à Femme Femme Femme. Je prends un plaisir fou à passer de Voyage Voyage à Avec le temps… et j’adore sentir la surprise et le plaisir du public dans la salle !
ML : Une grande place aussi ! C’est un beau projet porté par toute une équipe solidaire, bienveillante et motivée ! On a conçu ce spectacle ensemble et donc il nous ressemble, on peut y exprimer des choses personnelles et c’est un vrai cadeau que l’on s’est tous fait ! Choix des chansons, propos à défendre, fantaisie personnelle, je pense que l’on se sent toutes à notre place dans ce spectacle et qu’on a d’autant plus  de plaisir à le présenter à chaque fois.

Pourquoi "les Divalala" ?

AF : Parce que nous sommes des chanteuses (diva) mais nous ne nous prennons pas trop au sérieux (lala), et le lala également pour la référence musicale
GL : Parce que nous sommes des Divas qui ne nous prenons pas (trop) au sérieux ;)
ML : Les Divalala c’est la Diva démystifiée, on garde la grandiloquence de tout ce que ce terme peut revêtir, on garde l’extravagance mais on dédramatise avec le Lala final, tout en évoquant la chanson, c’est la Diva, mais c’est léger !

Vous avez de nouveau conquis la presse comme le public, en vous qualifiant "de divas allumées" par vos combinaisons et "traficotage" vocales et pour votre show à couper le souffle. Quel est votre regard vis à vis de ce succès ?

AF: Nous sommes enchantées de savoir que notre travail plait au plus grand nombre, c'est très encourageant, et cela permet de contrebalancer les grands moments de doute (il y en a beaucoup….)
GL : On ne boude pas notre plaisir, évidemment… C’est un vrai bonheur de lire toutes ces belles critiques. Et une très belle récompense!
ML : il faut profiter du succès quand il est là, mais il se construit sans cesse par le travail et la remise en question. C’est un peu la chantilly sur la cerise !

Le nouveau spectacle est il LA suite du spectacle précédent ?

AF : Je dirai que c'est un nouveau spectacle qui à les mêmes contraintes que le premier, reprendre des chansons de variétés à capella, mais dont le fil conducteur est différent. Dans ce nouvel opus, nous nous sommes attachées à parler de la Femme alors que pour le premier opus le thème était celui de l'amour.
GL : Non, pas vraiment. C’est une autre approche. Le premier retraçait le parcours amoureux d’une femme sur plusieurs années. Celui-ci se focalise sur un temps très court, une nuit de rupture au cours de laquelle nos personnages de femmes traversent de multiples émotions. Mais ce qui est certain c’est que nous sommes restées dans une thématique très féminine.
ML : Non, même s’il y a une cohérence de l’un à l’autre car nous poursuivons le même type de travail : le répertoire de la chanson, l’a cappella, la polyphonie en trio, le décalage, tout en réinventant un maximum l’approche de tout cela. On cherche à se surprendre et à surprendre, à être toujours plus exigeantes, surtout pas à refaire la même chose.

Comment définiriez vous ce spectacle en UN mot ?

AF : Féminin
GL : Féminin justement.
ML : Tonique !

Trois cerveaux connectés, les idées doivent fuser....Petit teasing sur votre prochain sujet ? en solo ou toujours le trio ?

AF : Nous sommes justement en train d’ajuster nos plannings pour faire fumer nos cerveaux ….. suspens (même pour nous). Et nous avons toutes à côtés des Divalala d'autres spectacles qui tournent et d'autres envies créatives.
GL : Les idées fusent, absolument. Cela nécessite une grande rigueur pour ne pas s’y perdre d’ailleurs. Mais c’est ce qui fait la grande richesse de nos spectacles. C’est passionnant de créer à plusieurs.
ML : Oui on ne manque jamais d’idées !!! Ce sera toujours en trio, inventif et performant mais c’est encore à l’état de réflexion.

Si nous retraçons votre parcours à toutes les trois, Quel serait le moment le plus marquants?

AF : La première fois que nous avons présenté au Zèbre de Belleville, les 5 premiers morceaux que nous avions travaillés , quelle peur, quel trac…  mais quelle joie! C’était enfin lancé. C'était lors d'une soirée de promotion pour la sortie de l'album de notre orchestrateur vocal Raphaël Callandreau. Ce soir là, nous avions rencontré notre premier public et notre metteur en scène Freddy Viau (qui était dans le public). L'équipe était au complet!
GL : Celui ou j’ose timidement proposer à Angélique, Marion et Raphaël (notre arrangeur musical) le projet des Divalala !
ML :  Notre toute toute première représentation, on ne se sent jamais totalement prêt pour une première mais là, c’était un grand saut dans le vide car l’a cappella,  c’est très exigeant. Et toutes ces paroles et arrangements subtils qu’on a l’impression d’avoir totalement oubliés au moment d’entrer en scène...

Petite question bonus, Avez vous un objet fétiche/ porte bonheur qui vous aide à surmonter le "stress" avant scène ?

AF : Nous avons un rituel à trois avant d'entrer sur scène, on se fait des petits cœurs avec les mains, cela permet de nous recentrer et de nous souhaiter un bon spectacle !
GL : Je n’en avais pas jusque la. Mais depuis cet été, je porte un collier sur scène et je me sens plus solide avec que sans, alors j’essaye de ne pas l’oublier…
ML : Un diapason pour partir sur la bonne note !

Retrouvez tous les renseignements sur le spectacle sur notre article https://bit.ly/2ButEHH