Regard sur le métier de comédienne avec Anne Buffet

Regard sur le métier de comédienne avec Anne Buffet

Regard sur le métier de comédienne avec Anne Buffet

          

 

Elle s'appelle Anne Buffet, elle est comédienne et nous l'avons rencontré, sur scène, il y a quelques jours au Théâtre de la Contrescarpe à Paris. Aujourd'hui elle partage avec casting.fr, son parcours, son métier, sa passion. Focus sur le métier de comédienne avec Anne Buffet !

 

Bonjour Anne, pouvez-vous vous présenter?

Anne Buffet : Je suis comédienne, auteure et réalisatrice.

Depuis combien de temps exercez-vous le métier de comédienne ?

AB : J’ai eu mon premier cachet en 1993, je vous laisse faire le calcul (= 16 ans) !

En quoi consiste votre travail ?

AB : Comme dit Peter Brook “Jouer est un jeu”.

Quels sont les points positifs et négatifs de ce métier ? 

AB : Le point positif est d’avoir une très grande liberté, le point négatif est que cette liberté est toujours à gagner. Un peu comme un chauffeur de taxi altruiste, je me balade dans la ville, je rencontre des gens, j’écoute, j’échange mais je dois enquiller des heures si je veux continuer à conduire mon taxi ! 

Quel a été votre plus belle expérience sur scène ? Et pourquoi ?

AB : Ma plus belle expérience sur scène était sur un texte de Claudel, L'Échange. Je jouais une comédienne, Lechy Elbernon. J’ai adoré ce personnage sombre et lumineux à la fois, et le texte est magnifique : “L'homme s'ennuie, et l'ignorance lui est attachée depuis sa naissance. Et ne sachant de rien comment cela commence ou finit, c'est pour cela qu'il va au théâtre. Et il se regarde lui-même, les mains posées sur les genoux. Et il pleure et il rit, et il n'a point envie de s'en aller.”

J’étais jeune comédienne et pour la première fois je me suis sentie en adéquation avec un personnage, ça a été une rencontre. C’est plutôt rare quand ça arrive !

 

Avez-vous suivi une formation pour être comédienne ? Si oui laquelle ?

AB : J’ai commencé par un Conservatoire de région à Rouen, je suis allée à Paris et j’ai pris des cours Actor’s studio chez Blanche Salant et Paul Weaver, puis Le Magasin, avec Marc Adja. Ensuite, j’ai fait l’école de mouvement Jacques Lecoq, c’est dans cette dernière que j’ai eu la sensation d’apprendre le plus sur la création théâtrale. C’est une école qui donne des outils pour fabriquer du théâtre. Ensuite, il y a des rencontres importantes en stage avec de grands acteurs, notamment avec Maurice Benichou, Nils Arestrup, Simon Abkarian. Quand j’aborde un texte ou un personnage, je prends un peu de tout, je fais ma soupe comme on dit!

 

Quels conseils donneriez-vous à nos membres casting.fr qui souhaiteraient se lancer dans une carrière de comédien / comédienne ?

AB : D’être passionné, de lire, de s’intéresser, d’aller au théâtre, au cinéma, de se former. C’est un métier de travail, de plaisir, d’abnégation et de rencontres. Il faut avoir une grande foi dans ce que l’on fait, car il y a aussi de grandes périodes de découragements. La reconnaissance est avant tout artistique. Et surtout, je pense que c’est un métier qui ne se fait pas seul, mais avec les autres. Trouver sa famille de théâtre ou de cinéma !

 

Où pouvons-nous retrouver si l’on souhaite vous voir sur scène ?

AB : Je joue actuellement un one woman show que j’ai écrit WHAT IS LOVE pour en finir avec l’amour durablement et de manière définitive, mis en scène par Ariane Boumendil. C’est  jusqu’au 27 septembre au théâtre de la Contrescarpe à 19h, du mercredi au vendredi.

 

Anne Buffet se produit au théâtre de la Contrescarpe à Paris chaque semaine jusqu'au 27 septembre 2019 du Mercredi au Vendredi à 19h. Tentez de gagner votre place pour la voir sur scène grâce à notre jeu concours : Cliquez ici !