Regards sur Paul Lefranc, dresseur animalier pour le cinéma et la télévision

Regards sur Paul Lefranc, dresseur animalier pour le cinéma et la télévision

Regards sur Paul Lefranc, dresseur animalier pour le cinéma et la télévision

Bonjour, pouvez-vous vous présenter ?

Paul Lefranc : Je suis Paul Lefranc, dresseur animalier pour le cinéma et la télévision chez Animaux du film.

En quoi consiste votre métier ?

PL: Je prépare des animaux de la faune sauvage européenne pour des documentaires animaliers qui sont scénarisés. On me demande, à l’aide de storyboards, des comportements précis. Je vérifie l’authenticité et la véracité des comportements demandés que je dois reproduire, auprès de spécialistes comme le muséum d’Histoire Naturelle par exemple. Ensuite, je mets les animaux en situation pour reproduire ce qui a été demandé puis je les habitue à avoir ces comportements devant une équipe de tournage, devant une fausse caméra… de manière à ce que le jour du tournage ils soient prêts. On prépare aussi des oiseaux comme des oies, (cf Le peuple migrateur de Jacques Perrin). On élève des oies (ou d’autres espèces) dès l’éclosion, nous prenons la place de la mère. On habitue les oiseaux dès qu’ils peuvent commencer à courir et voleter à suivre des voitures travelling  sur lesquels ils y’a des caméras.

Quelle a été votre plus belle expérience ?

PL: J’en ai plusieurs. Des tournages nous ont mené dans des réserves naturelles de france et des parcs régionaux. Lors des repérages qui sont fait, on nous emmène dans de merveilleux endroits dans lesquels on va faire évoluer nos animaux. Nous tournons en fin de soirée où la lumière est la plus belle, donc de temps en temps nous vivons des moments presque surnaturels tellement c’est beau.

Quels sont aspects positifs du métier ?

PL: Ce métier est un métier qui n’existe pas vraiment alors on est obligé d’inventer la solution alors je pense que le fait d’arriver à réussir quelque chose que personne n’a jamais fait est très très satisfaisant.

Et les aspects négatifs ?

PL: Nous devons souvent nous adapter aux productions qui ne comprennent malheureusement pas toujours les contraintes liées au dressage d’animaux. Vivre avec les animaux, c’est pas seulement du lundi au vendredi, c’est tout le temps !  C’est donc un métier très prenant.

Quel a été votre parcours (formation, expériences professionnelles etc...) ?

PL: J’ai fait l’école des Beaux Arts qui ne prépare pas du tout à ces métiers. Par la suite, j’ai décidé de vivre à la campagne. Depuis l’enfance, je suis passionné par les oiseaux, j’ai donc été fauconnier. J’ai eu une demande pour une publicité, une deuxième puis de fil en aiguilles j’ai eu de plus en plus de demandes. Je me suis donc fait connaître avec les animaux que j’avais.

Un conseil pour nos membres Casting.fr ?

PL: Il n’existe pas de filière pour exercer mon métier exactement, mais vous pouvez y parvenir en suivant des études en soins animaliers. Il faut vraiment aimer les animaux plus que tout. Bien sur il faut de la patience, mais quand on aime les animaux et qu’on se met au boulot avec eux, on a plus du tout cette notion de patience. Je peux rester des heures avec un animal pour obtenir quelque chose.