Zoom sur Firmin Gruss, l'artiste multicasquette de la compagnie Gruss
Zoom sur Firmin Gruss, l'artiste multicasquette de la compagnie Gruss
Artiste aux multiples talents et aussi directeur de la compagnie Gruss, Firmin Gruss a plus d’une corde à son arc ! Il est actuellement dans “Les Folies Gruss” jusqu’au 5 janvier 2020 ! Rencontre.
Bonjour Firmin, qui êtes-vous et quel sont vos différents rôles au sein de la compagnie Gruss ?
FG: Bonjour, je m’appelle Firmin Gruss et je suis à la fois acrobate à cheval entouré dans la piste par toute ma famille, équilibriste sur échelle libre, tromboniste et j’assure un duo équestre et aérien avec mon épouse, Svetlana.
J’ai aussi la particularité de diriger techniquement et administrativement cette entreprise depuis une vingtaine d’année, et cette année j’ai l’honneur d’en avoir pris la direction, assisté de mon frère à la direction artistique. Et avec la participation et le soutien de la 4ème et 6ème génération.
Vous êtes à l’affiche du spectacle “Les Folies Gruss”, pouvez-vous nous en dire plus ?
FG: Les Folies Gruss, c’est un grand show équestre, acrobatique et musical dans lequel le public vit une expérience unique !!
Dès les premiers pas sous les chapiteaux, vous allez vivre un moment privilégié, une rencontre artistique dans l’univers de la compagnie Alexis Gruss et de son amour des chevaux !
A l’ouverture, avant le grand show vous êtes accueillis par les artistes, leurs chevaux dans une ambiance chaleureuse au rythme de la musique live.
Dans ce cadre unique, autour d’un verre, d’un cocktail, de la cuisine originale de nos trucks gourmets, vous profiterez d’une atmosphère festive et conviviale ponctuée de surprises artistiques.
Après le spectacle, prolongez l’expérience avec la famille Gruss dans ce lieu resté ouvert pour vous !… Et en soirée, profitez d’une programmation musicale. Les Folies Gruss, c’est une véritable sortie riche en émotions artistiques et gustatives.
Comment faites-vous pour jongler entre votre travail d’artiste et de responsable technique et administratif / gérant de la compagnie Gruss ?
FG: Notre famille a une certaine particularité : nous sommes producteur, créateur et acteur de nos spectacles et notre entreprise. C’est grâce à ce travail d’équipe que les choses avancent. Tous les membres de la famille sont sur la piste. Ils ont le goût de la remise en question avec l’expérience d’une création de spectacle par an et de ce fait, nous sommes sans cesse en train d’innover et d’imaginer les nouvelles conceptions, de nouveaux tableaux, de nouvelles disciplines etc… Et en même temps l’avenir de notre métier.
Qu’est ce qu’une journée type dans la peau de Firmin Gruss ?
FG: Dès 6h45-7h30, je suis sur le terrain pour saluer et mettre les équipes en route. De 8h à 9h, je m’entraîne. Ensuite de 9h à 12h, je suis au bureau pour m’occuper des tâches techniques et administratives. J’enchaîne à 12h pour faire les répétitions avec les enfants. A 13h, je prends ma pause déjeuner et de 14h à 17h30, je jongle entre les répétitions de numéros et les RDV. Dès 19h, je me prépare pour les Folies Gruss et enfin, ma journée s’achève avec la fin du show, le repas et les étirements à 22h30.
Après les créations originales Quintessence et Origines, comment arrivez-vous à vous réinventer ?
FG: Notre spécificité des chevaux nous oblige naturellement à sans cesse travailler et créer de nouvelles choses.
Les spectacles sont mis en scène par mon frère Stephan Gruss, cette année l’idée était de recentrer le spectacle sur les 2 choses les plus essentielles pour nous : l’ADN des Gruss et sa spécificité équestre.
Quel est votre meilleur souvenir lors d'une représentation ?
FG: Lorsque j’ai présenté mon duo avec Svetlana, mon épouse pour la première fois l’an passé et que le public s’est levé lors de notre salut alors que nous n’étions pas encore à la fin du spectacle. Ce fut une émotion forte et le résultat d’un travail acharné.
Quel a été votre évolution professionnelle au sein de la compagnie Gruss ? Avez-vous suivi une formation particulière pour être aussi responsable technique et administratif ?
FG: J’ai fait mes premiers pas sur la piste à l’âge de 4 ans, pratiqué l’acrobatie à cheval, l’échelle libre, et l’art clownesque.
Dès l’âge de 8 ans, je participai au travail des chevaux et donnai un coup de main au montage du chapiteau.
Vers mes 18 ans, j’ai commencé à prendre en charge la partie technique et à gérer l’organisation ce qui m’a conduit naturellement à m’intéresser à la partie administrative.
Dès lors, je gère la partie administrative et technique tout en continuant mon métier d’artiste.
Aujourd’hui je viens de reprendre les rennes de l’entreprise en tant que gérant.
Je possède une multitude de diplômes et de formations : Chauffeur poids lourds / super lourds – CACES – CAPTAV(certificat d’Aptitude au transport d’animaux vivants) – permis d’exploitations – Licence de spectacle – Formation aux premiers secours – DUE professeur de Cirque etc…
Quels conseils pourriez-vous donner à nos membres de Casting.fr qui souhaiteraient se lancer dans une discipline comme la vôtre ?
FG: De toujours avoir de la Folie, de l’ambition et travailler sans cesse !
Crédits photos : Olivier Brajon / image-k