Focus sur le métier de chroniqueuse avec Kim Vo dinh de chez FRANCE 24
Focus sur le métier de chroniqueuse avec Kim Vo dinh de chez FRANCE 24
Focus métier : Chroniqueuse
ITW de Kim Vo dinh
Kim Vo dinh bonjour, vous êtes chroniqueuse chez FRANCE 24 pouvez-vous nous parler de votre métier?
KV: Je présente régulièrement “ un oeil sur les médias”, une chronique dédiée à ce qui fait l’actualité sur les réseaux sociaux et sur la toile en général. Il s’agit d’une chronique de 5 min en direct qui a lieu trois fois au cours de la soirée. Concrètement c’est un exercice en solitaire car je prépare chaque chronique seule quelques heures avant l’antenne. Cela va du choix des sujets traités, aux infos à mettre en lumière...Bref de A à Z!
Dans une chaîne d’info en continu ou tout va très vite, ce genre de programme permet une petite respiration, s’attarder un peu plus sur un sujet moins traité dans les JT par exemple. Et c’est plutôt agréable!
Comment devient t’-on chroniqueuse? faut-il suivre une formation?
KV: Je pense qu’il n’y a pas vraiment de bonne recette. Beaucoup arrivent à ce poste de différentes manières. Il y a ceux qui ont reçu une formation pratique dans le cadre de leurs formations journalistiques, d’autres comme moi qui se sont retrouvés là sans vraiment l’avoir planifié! Et dans ce cas, je dirai qu’il faut un mélange de travail pour que vos boss aient envie de vous faire confiance, d’envie bien sur et de chance toujours!
Avez-vous une anecdote à nous raconter lors d’un direct?
KV: Ma toute première fois en direct ! J’étais forcément hyper stressée mais je me sentais prête. J’y vais, je commence et là au bout de 20 secondes à peine, mon oreillette tombe! l’enfer! Heureusement, cela s’est à peine vu et je me suis ressaisie rapidement mais quelle angoisse!
Il vous arrive également de présenter le JT, quelle est la différence entre une chroniqueuse et une présentatrice ?
KV: Présenter une chronique et présenter le journal sont deux exercices différents. Pour une chronique on est seul(e) et on s’attarde davantage sur un sujet. Pour le JT c’est l’inverse, il faut écrire court et précis, maîtriser une multitude de sujets car les JT sont plus longs. On travaille en équipe, on fait appel à des intervenants en plateaux, en duplex ou au téléphone et puis en cas de breakings news, il faut gérer !
Quel est le rythme de travail en chaîne info continu ?
KV: Travailler dans une chaîne d’info en continu n’est pas de tout repos. Maintenant, j’ai une notion du temps un peu différente d’avant ! Par exemple, il n’est pas rare d'être en raccord maquillage ou en train d’imprimer ses feuilles (au cas ou le prompteur lâche) 1 minute avant l’antenne! Du coup on est prêt deux minutes avant le jingle et on se dit qu’on est large!
Quels conseils ou astuces auriez-vous à donner aux membres de casting.fr qui veulent se lancer dans une carrière de chroniqueurs?
KV: Y aller ! Même si on a la trouille car au fond on appréhende tous les premières fois. L’antenne, le direct...ça peut être un peu effrayant mais c’est tout aussi excitant! Je crois finalement que la clé c’est d'être naturel(elle).
Retrouvez les annonces de casting et devenez à votre tour chroniqueuse TV !