Focus sur le métier de costumière de spectacle avec Lulia qui nous livre un savoir faire Parisien dont on est si fier

Focus sur le métier de costumière de spectacle avec Lulia qui nous livre un savoir faire Parisien dont on est si fier

Focus sur le métier de costumière de spectacle avec Lulia qui nous livre un savoir faire Parisien dont on est si fier

Focus métier : Costumière de Spectacle

ITW de Lulia 


 Lulia bonjour, vous êtes costumière de spectacle pouvez-vous nous parler de votre métier?


L: Mon métier se compose en deux phases. La création et la fabrication. Pour la création je suis à l’écoute de chaque projet ce qui me permet de faire des propositions. Une fois ma maquette dessinée, je prépare ma toile ce qui correspond à un prototype, s’ensuit un essayage avec les artistes, danseurs, acrobates et autres puis la sélection des matières jusqu’à la création finale du costume.

Une costumière peut choisir de ne faire que la création et ou la fabrication.

Pour ma part j’aime faire les deux.

 

 Avez-vous suivi une formation? Comment devient- on costumière ?

 

L: J’ai suivi ma formation chez ESMOD L'École supérieure des arts et techniques de la mode durant 3 ans avec une spécialisation sur les costumes de scène. J’ ai poursuivi avec une autre formation à l’école de la chambre syndicale de la couture Parisienne axée sur la haute couture, le montage, les dessins, et le stylisme. Il est très formateur de faire beaucoup de stages dans différent atelier afin de découvrir les costumes historiques, la restauration de costumes anciens.

 

A quoi rêviez-vous quand vous étiez petite ? 

 

   L: Petite, j’ai toujours aimé dessiner et fabriquer des robes pour mes poupées. J’ai appris à coudre très jeune, c’est une passion raison pour laquelle je suis venue vivre en France pour faire mes études. 

 

  Comment s’est orienté votre choix dans le domaine du spectacle plus que dans la mode ou la haute couture? 


L: il y a une forme de magie dans le spectacle , une transformation , on se métamorphose c’est ca que j’aime. On redevient enfant, on s’évade et on rêve.

Je suis un peu comme une magicienne.

 

Quelle est votre actualité?


L: En cette période de confinement je suis en création depuis chez moi. Sans ça , je travaille régulièrement sur des projets complètement différents, les pièces de théâtre, le cirque, les compagnies de danse, les films et les parcs d’attractions.


 A-vous une anecdote à nous raconter, la plus marquante peut-être? 


L: Oh oui! il nous arrive fréquemment de terminer un costume dans un taxi ( fil, aiguille) quelques minutes avant le rendu à notre client. Tout comme des soirées copines ou nous pouvons nous empêcher de faire des essayages!  


Quels conseils et astuces donneriez-vous à nos membres de casting.fr qui souhaitent se lancer dans une carrière de costumier, costumière? 


L: Je pense qu’il faut regarder partout, être attentif à tout ce qui peut nous inspirer et créer un cahier d’inspirations. Les couleurs, la nature, les journaux de mode, les défilés, dessiner des croquis et faire des photos. Cela permet lors d’un projet de pouvoir piocher des idées et des tendances. C’est un métier de passion, je conseille donc de lire, de visiter des musées, de rester ouvert et toujours en recherche.

 

Retrouvez nos castings pour tenter vous aussi une carrière artistique.

https://www.casting.fr/castings