Focus sur le métier de conseillère en image avec Elsa Leroy qui nous susurre ses secrets pour changer de look
Focus sur le métier de conseillère en image avec Elsa Leroy qui nous susurre ses secrets pour changer de look
Focus métier : Conseillère en image
ITW de Elsa Leroy
Elsa bonjour, vous êtes conseillère en image pouvez-vous nous parler de votre métier?
EL: Mon métier consiste à accompagner et conseiller des hommes et des femmes dans la valorisation et
L’optimisation de leur image en accord avec leur personnalité.
Je commence les séances par un bilan d’image pour découvrir la personne, connaître ses préférences, ses objectifs, son style de vie, ses complexes afin de cibler ses envies et sa personnalité.
A partir de là , j’élabore un programme complet prenant en considération leurs envies et besoins afin de leur donner des techniques de valorisation pour trouver leur identité personnelle à travers les vêtements, les couleurs, le maquillage et la coiffure.
Avez-vous suivi une formation? Comment devient-on conseillère en image ?
EL: J’ai suivi une formation de styliste et modéliste pendant 4 ans au lycée Paul Poiret où j’ai appris la création de vêtements,
la couture et le dessin. J’ai poursuivi avec une formation « fashion styling » à l’istituto Marangoni , durant ce programme on se familiarise aux principaux concepts techniques et théoriques de la photographie, du style et de l’image de mode afin d’intervenir lors de shooting, avec une fonction à la fois créative et logistique : réfléchir au thème, aux décors, à la mise en scène, le choix des looks, le maquillage la coiffure, la pause , l’éclairage tout en restant fidèle au brief d’un client ou à l’identité d’une marque .Puis j’ai terminé par une formation de conseillère en image et communication à l’EIDM ou j’ai pu apprendre les techniques et processus du métier que j’exerce depuis maintenant 6 ans.
Est-ce un métier en solitaire ou collaborez-vous avec intervenants extérieurs ?
EL: je travaille avec une partenaire coiffeuse qui réalise les transformations coiffure coupe et techniques couleurs lors des relookings. Je travaille également en collaboration avec un wedding planner. Je donne des conseils aux futurs mariés pour bien choisir leurs robe et costume en fonction de leurs morphologies et de leurs thèmes mariage. J’apporte également des conseils sur le choix de la coiffure et du maquillage le plus adapté en fonction de la forme du visage et de la colorimétrie. J’interviens également avec ma partenaire pour la réalisation des coiffures et maquillages lors des mariages.
Qu’est-ce qui vous plaît le plus dans votre métier ?
EL: Ce qui me plaît le plus dans mon métier c’est le côté humain, voir mes clients prendre confiance en eux après une
séance, les voir se découvrir différemment et porter un regard positif sur eux-mêmes, parfois débloquer des situations ou des choses enfouies depuis très longtemps, les libérer de leurs complexes, apprendre à s’accepter et à s’aimer, c’est pour moi la meilleure des récompenses !
Chaque demande et chaque profil sont différents c’est donc pour moi un nouveau défi que je suis heureuse de relever chaque jour et par conséquent je me dois aussi de me tenir toujours informé des dernières tendances de mode, make up et coiffure qui est un vrai plaisir pour moi.
Vous êtes également personal shopper comment se déroule une séance?
EL: Lors des séances de Personal Shopping j’accompagne mes clients en boutique pour leur trouver des tenues adaptées à leur morphologie et aux couleurs qui les mettent en valeur en fonction de leur style et de leur personnalité tout en respectant leur budget. Je crée des tenues pour le quotidien, le travail ou encore pour des occasions particulières.
Vous intervenez chez des particuliers ? Et plus particulièrement dans les dressings?
EL: Pour les séances tri du dressing je me déplace au domicile de mes clients, j’identifie tout d’abord leur morphologies et leurs besoins puis je compose des tenues avec les vêtements et accessoires qu’ils possèdent déjà. L’objectif est de garder que l’essentiel et d’apprendre à redécouvrir sa garde robe, savoir combiner les vêtements entre eux. Enfin je crée des groupes de vêtements, ceux à retoucher, à donner et ceux à vendre. Cela permet d’y voir plus clair et de laisser la place aux futurs achats.
Quels conseils et astuces donneriez-vous à nos membres de casting.fr qui souhaitent se lancer dans une carrière de conseiller ,conseillère en image?
EL: Pour ceux qui souhaitent se lancer dans une carrière de conseiller en image, je recommande de suivre une formation pour apprendre les techniques professionnelles et acquérir les compétences nécessaires avant de se lancer. Il faut savoir qu’il y a également une grande part de psychologie lorsque l’on travaille dans ce domaine, c’est avant tout un métier humain qui nécessite beaucoup d’empathie, d’écoute et d’adaptation.
Retrouvez nos castings et peut-etre devenir conseiller en image à votre tour ?