Sous la direction de Karl Paquette, "Mon premier Lac des Cygnes" sera prochainement à l'affiche au Théâtre Mogador pour notre plus grand plaisir
Sous la direction de Karl Paquette, "Mon premier Lac des Cygnes" sera prochainement à l'affiche au Théâtre Mogador pour notre plus grand plaisir
Bonjour Karl PAQUETTE, désormais directeur artistique sur le LAC DES CYGNES, parlez-nous de ce spectacle ...
K.P : C’est un spectacle destiné a toute la famille. J’ai voulu recréer un spectacle de danse classique accessible pour tous.
Vous étiez danseur étoile à l’Opéra de Paris, quel souvenir en gardez-vous ?
K.P : Que des bons souvenirs : Quand on a la chance déjà de faire le métier qu’on a choisi, qui s’avère être aussi une passion et qu’on a la chance de le faire dans le lieu le plus prestigieux de France, on s’avoue privilégié. J’ai passé 25 ans dans la compagnie. Je n’ai pas un souvenir en particulier mais c’est surtout un ensemble. C’est une grande « maison » comme on aime le dire en interne.
Devenir danseur classique, un rêve d'enfant ?
K.P : Non pas vraiment..J’ai surtout eu la chance d’avoir des parents ouverts qui m’ont initié a la musique, au judo et à la danse. De fil en aiguille, je me suis retrouvé au cours de Max Bozzoni qui m’a formé pour entrer à l’école de danse de l’Opera. L’enseignement que j’ai alors eu m’a vraiment permis de comprendre et de me passionner pour cet art !
Quel a été votre meilleur souvenir lors d’une représentation à l’Opéra de Paris ?
K.P : Les souvenirs sont souvent effacés par de nouvelles expériences. Si je devais en retenir un, cela serait surement mes adieux le 31 décembre 2018 ! Ce jour-là on fait finalement la synthèse des 25 dernières années et cela nous permet de nous remémorer tous ces bons moments vécus…On évite ce jour-là les moments plus délicats !
On dit de votre danse qu'elle est puissante, engagée et généreuse, votre répertoire est exceptionnel, quel est le plus beau souvenir de votre carrière de danseur?
K.P : Les plus beaux moments sont aussi souvent les découvertes : chaque nouvelle prise de rôle était un moment particulier ! Si je devais en garder un seul je garderai « Roméo et Juliette » car ce jour-là j’ai pour la première fois, j'ai dansé une tragedie et je réalisais, je n’étais plus seulement un danseur !
La direction artistique s'est-elle présentée à vous comme une évidence ?
K.P : Il y a un âge pour tout ! J’ai la chance d’avoir beaucoup dansé et rencontré des grands artistes qui m’ont inspiré . Transmettre la danse a toujours été une vocation en moi et j’ai réussi par ce spectacle a briser des codes de la danse classique parfois, inaccessible . J’ai aussi été merveilleusement accompagné par Fabrice Bourgeois (chorégraphiess), Xavier Ronze (Costumes) ,Nolwenn Cleret (décors) et Clement Hervieu-leger pour le livret et la narration. Avec une équipe comme celle-là l’évidence devient plus facile !
La danse classique est-elle accessible à tous ?
K.P : C’est bien là le grand débat. J’espère qu’elle le deviendra avec le temps !
Si vous deviez définir Le Lac des Cygnes en 3 mots ?
K.P : QUE DU BONHEUR
Vous dites que “Mon premier lac des cygnes” est une bonne initiation au ballet, pourquoi ?
K.P : On a souvent peur lorsque l’on a jamais vu un ballet de sa vie, d’aller a l’Opera ou autre théâtre et de debourser une grosse somme sans savoir si on va aimer ! Avec Mon Premier Lac Des Cygnes, on permet a tous de mieux comprendre les codes du ballet classique, avec une durée réduite. Petits et grands n’ont pas le temps de s’ennuyer ! Et ça leur donne envie de revenir..
Quels conseils pourriez-vous donner aux membres de chez Casting.fr, qui rêvent de devenir danseur classique ?
K.P : Avec le travail tout est possible. Je l’ai constaté pendant toute ma carrière.
Être danseur classique exige une discipline de vie stricte et un travail quotidien, qu'en est-il pour vous aujourd'hui ?
K.P : C’est une discipline qui doit s’appliquer même sans danser. Rien a changé pour ma part sauf que je ne suis plus tous les jours au cours de danse !!