Titre : Chanteuse et actrice française, Prisca DEMAREZ, revient avec un spectacle musical comique mais réaliste, “VRAIe !"
Titre : Chanteuse et actrice française, Prisca DEMAREZ, revient avec un spectacle musical comique mais réaliste, “VRAIe !"
Bonjour Prisca, votre parcours digne d’une star Hollywoodienne fait rêver les membres Casting.fr, racontez-nous comment est née votre passion pour les comédies musicales ?
P : Une rencontre avec un film alors quand j’avais 6 ans : West Side Story. Le choc ! Je descendais tous les matins très tôt dans la salle de télé pour le regarder encore et encore. Je voulais vivre ça : danser et chanter pour exprimer mes émotions. Deuxième choc : Les Misérables, à Londres. J’avais 13 ans. L’ouverture de l’orchestre a fait jaillir les larmes. J’ai pleuré et tremblé tout le spectacle. C’était ma vie qui m’apparaissait. En sortant je chantais tous les airs sans m’arrêter !
Prisca, votre voix est résolumment unique et sublime... Comment définiriez-vous votre style musical ?
P : (rire) Merci d’abord. Je ne me définis aucun style musical. Il y a mes modèles : Barbra Streisand, Lisa Minnelli, Judy Garland, Shirley Bassey (oui je fais dans l’ancien !) ; des voix puissantes et surtout des interprètes avant tout !
Idem pour Piaf, Brel… Je ne cherche pas à avoir un « Style » musical. Je souhaite juste faire passer un message. L’histoire que je raconte passe toujours avant la beauté du son pour moi. Le son et la voix doivent être au service du texte.
Racontez nous votre tout nouveau projet “ VRAIe !”, quel message avez-vous voulu délivrer au public ou plus particulèrement aux femmes ?
P : C’est l’histoire d’une femme qui rêve du prince charmant. Elle écrit un spectacle pour le rencontrer. Mais ce soir-là rien ne se passe comme prévu et elle va devoir improviser devant le public un nouveau spectacle.
Et pour ça elle va partir de sa matière, du VRAI, de son histoire. On passe avec elle de l’autre côté du miroir, dans les difficultés qu’elle traverse et a traversé pour arriver jusque-là. Et de souvenir en délires, elle va découvrir que la personne qui peut l’emmener dans les étoiles, c’est elle-même ! Devenir VRAIE. Oser être soi en traversant les
embuches sans plier.
Diriez-vous que votre spectacle est féministe ?
P : Alors si on reprend la définition du féminisme : « Tendance préconisant l’indépendance des femmes et l’amélioration de leur situation » alors oui ! Je ne souhaite pas être « identique » à l’homme, mais apporter ma
différence comme une force et un pouvoir. Longtemps les femmes ont été élevées dans l’ombre de l’homme. Elles devaient trouver celui qui serait la clé de leur bonheur et de leur vie… Aïe ! Il est temps que la femme prenne sa place avec tout ce qu’elle est. Je pense que nous devons déjà tous nous trouver nous-mêmes pour
pouvoir être bien avec l’autre, sans relation de dépendance.
Andrew Lloyd Webber vous a repéré pour faire partie de la célèbre comédie musicale “Cats”, un souvenir de votre premère rencontre ?
P :J’ai passé mon audition à Mogador. Andrew Lloyd Webber a vu la vidéo de mon passage et m’a choisie. J’étais au maquillage avant la présentation de presse quand l’assistante d’Andrew est venue vers moi
pour me dire qu’il m’avait vue comme une évidence dans le rôle de Grizabella. Lorsqu’il est venu rencontrer la troupe, j’étais très émue.
Passez vous encore des castings? Quelle serait votre anécdote la plus marquante ?
P : Oh là là bien sûr ! C’est toujours aussi terrifiant et on est toujours autant diminué en casting ! C’est un exercice si difficile. J’ai 1000 anecdotes de casting… des plus humiliantes aux plus touchantes. Vous en retrouvez
d’ailleurs dans "VRAIe !". La plus émouvante : Cats. Je termine de chanter « Ma Vie ». Je suis épuisée. J’ai tout donné. J’ai la tête baissée et mes mains tremblent encore. Silence de mort ! Je redresse la tête et je découvre tout le jury
en larmes ! Et Trevor Nunn (le metteur en scène) me regarde et murmure : that’s it !
Quels conseils donneriez-vous aux membres Casting.fr qui souhaiteraient intégrer une comédie musicale et se lancer dans une carrière artistique ?
P : Un seul conseil : TRAVAIL, TRAVAIL, TRAVAIL !!! Et quand tout le monde s’arrête de travailler, TRAVAIL encore ! Ne jamais croire qu’onest arrivé quelque part. Chercher toujours à progresser. Se faire aider.
Et aller au casting non pas en compétition mais en servant le rôle comme si c’était le soir de la première.
Ne pas se décourager quand on n’est pas pris. Il faut passer plein de castings pour en réussir un !
Bon courage à tous… !
Retrouvez l'interview de John Florencio, le pianiste du spectacle musical "VRAIe !"