Découvrez Antoine Sentenac l'auteur de la Bande dessinée à succès Didier et Fabrice sur Casting.fr
Découvrez Antoine Sentenac l'auteur de la Bande dessinée à succès Didier et Fabrice sur Casting.fr
À la fin du confinement, vous et votre colocataire avez créé la BD humoristique “ Didier et Fabrice “ , parlez-en-nous ? Comment est née lʼidée ?
Depuis le collège jʼai toujours eu envie de créer une bande dessinée. Je dessinais des personnages que jʼaurais adoré faire vivre dans une BD. Plus je grandissais, plus mes amis étaient honnêtes sur mes talents de dessinateur. Si aujourdʼhui je suis passé à lʼécriture, ça vous donne une idée de la qualité de mes dessins de lʼépoque... Jʼai donc laissé cette idée de côté jusquʼau confinement.
Pour passer le temps, on a lancé une petite série de vidéo « Didier et Fabrice, en confinement » avec mon colocataire Clément Turpin. Les vidéos mettaient en scène deux losers en confinement, version sitcom des années 80. On a été contacté par TikTok France pour poster les vidéos sur leur application et ça a plu. L’idée de la BD a suivi. Je lʼai proposé à mon colocataire et à Valentin (le dessinateur) et on sʼest lancés.
Quelles ont été vos inspirations pour lʼécriture ?
Grand fan et lecteur (étant plus jeune) de Titeuf, Kidpaddle et les Ptits Diables, je me suis inspiré de ces BD. jʼai voulu raconter une histoire à travers des planches indépendantes. Cʼest-à-dire, une planche, une histoire. Elles peuvent être lues indépendamment mais gardent un thème commun et un lien.
Qui est le dessinateur et comment l'avez-vous trouvé et choisi ?
Il sʼappelle Valentin Borroswcyk, il a 20 ans et il est étudiant en 2ème année à lʼécole Pivaut à Nantes. Je connaissais un de ses amis à qui jʼavais fait part de mon rêve de BD. Il me l’a présenté un jour et le feeling est tout de suite passé. Je lui ai proposé lʼidée et quand jʼai rencontré pour la première fois mes personnages sur papier, j’ai adoré !
Quelles sont les démarches pour éditer une BD ?
Il faut dans un premier temps cibler des maisons qui ont une ligne éditoriale correspondant à votre BD. Ensuite, il faut monter un dossier de présentation du projet, présenter les personnes participant au projet, ainsi que certaines planches/ croquis etc... Ces demandes varient en fonction des maisons. À ce jour, nous avons sorti cette première BD en auto édition, mais nous sommes en lien avec certaines maisons pour la faire éditer.
La BD “ Didier et Fabrice “ aura-t-elle une suite sur des thèmes différents ?
Jʼy travaille ! Elle aura une suite sur un autre thème que le confinement. On garde les mêmes personnages, dans de nouvelles aventures !
Quel(s) conseil(s) donneriez-vous à quelqu'un qui souhaite éditer son livre ou sa BD ?
Je n’ai pas la prétention de pouvoir donner des conseils. Je dirais simplement quʼil faut réaliser le projet pour soi dans un premier temps, avant de vouloir plaire aux autres, voire à des maisons dʼéditions.
Vous êtes également humoriste, vous avez notamment joué sur la scène du Jamel Comedy Club ou encore du Paname. Quel est votre parcours ?
Jʼai commencé le stand up il y a plus de 3 ans sans aucune ambition. Jʼai intégré les Comedy club de Nantes à savoir le West Side Comedy Club, le Stand Up factory et dʼautres, pour y présenter des sketchs chaque semaine jusquʼà former ma première heure de spectacle. Dans ce spectacle, je raconte ma décision un peu trop hâtive dʼarrêter les études pour me lancer dans ce milieu.
Je parle de mes aventures, de mes petits boulots, les tentatives de casting télé ratées avec beaucoup dʼautodérision. Depuis quelques mois, je fréquente les scènes parisiennes comme le Point Virgule, le Jamel Comedy Club ou encore le Paname Art. Jʼai la chance aujourdʼhui de partager la scène lors de Comedy club, notamment au Paname avec des humoristes que je regardais, et que je regarde toujours, sur Youtube, Netflix ou en spectacle, avec cette fois, beaucoup plus dʼambitions.
Qu'est-ce qui vous inspire vos sketchs ? Comment les écrivez-vous ?
Je mʼinspire de toutes les galères qui peuvent mʼarriver dans la vie de tous les jours. Ça peut paraître étrange, mais quand je me retrouve dans des situations embarrassantes, voir très embarrassante, jʼai une partie de moi qui me dit « Vas au bout, ça te fera une bonne histoire à raconter ». Pour ce qui est de mes inspirations en terme de carrière, je dirais Baptiste LeCaplain.
Quelle qualité est la plus importante pour être humoriste à vos yeux ?
Il faut être passionné, persévérant et ne rien lâcher ! Il faut accepter que parfois on va échouer. Pour moi le plus important cʼest dʼêtre lucide sur mon travail, cʼest-à-dire être auto-critique, quand ce n’est pas bon, faire en sorte que ça le devienne.
Crédit photo : Sous réserve