Découvre Cassandre des chanteurs à la voix unique !
Découvre Cassandre des chanteurs à la voix unique !
Retrouvez l'actualité du duo, ici.
Bonjour Pier, Bonjour Flo ! Vous formez le duo Cassandre et sortez prochainement l'album "Nous", parlez-nous de votre album ?
Pier : Bonjour ! Nous est un album qui devait initialement sortir en février 2019. Alors même que l'album était fin prêt, un problème avec notre production d'alors nous a contraints de suspendre cette sortie, à notre corps défendant...
Flo : Depuis, nous avons pris le temps de renouveler notre équipe et travaillons de nouveau sur cet album pour qu'il corresponde plus aux sonorités explorées notamment dans nos deux premiers singles Respire et Burning Dancefloor.
Votre single 'Burning dancefloor' est très entraînant et le vidéo clip est magnifique ! Il prend place dans la nature et semble avoir une seconde lecture engagée, est-ce le cas ?
Flo : Merci ! C'est vrai ! Cette chanson est une allégorie de notre rapport de force avec la nature...
Pier : Si l'on considère que notre partenaire de danse est la nature, toute la chanson prend alors son sens, loin des dancefloors. Pour le clip, nous avions travaillé sur divers synopsis nous mettant en scène notamment sur une piste de danse enflammée, mais le choix d'évoluer dans un environnement fait par l'homme pour aboutir à un environnement naturel nous a paru plus intéressant, plus universel. Jodel Saint-Marc a fait un travail remarquable !
Comment choisissez-vous les thèmes qui vous inspirent pour écrire ?
Pier : nos vies personnelles sont la première inspiration ; ce que nous vivons, ce que nous ressentons, ce que nous observons du monde nous amènent à prendre la plume.
Flo : Et puis, certains thèmes s'offrent à nous lorsque nous partons d'une ambiance musicale.
Vous écrivez à quatre mains, vous arrive-t-il d'avoir des idées divergentes ?
Flo : Oui, cela arrive et heureusement ! L'autre est toujours là pour donner son avis, pour enrichir, pour faire en sorte que la chanson nous ressemble.
Pier : En quelque sorte, nous sommes un peu comme une hydre à deux têtes. Nous avons deux esprits pour un seul corps : Cassandre.
Comment s'est formé votre duo ? Racontez-nous votre rencontre...
Flo : Nous avons une histoire assez banale au fond, mais il faut admettre que certaines rencontres scellent votre destin. Pier et moi nous sommes connus il y a quelques années à la fac de Saint-Etienne par des amis en commun. Nous nous sommes vite compris artistiquement et Cassandre est né tout naturellement en fin de compte.
Quels artistes ou styles de musiques vous inspirent ?
Pier : Je ne sais pas si l'on peut parler d'inspiration, mais j'aime la variété/chanson française, comme Michel Berger, Dalida, Stromae, Zazie, Michel Polnareff, Edith Piaf, Serge Gainsbourg, Mylène Farmer, Claire Diterzi ou encore Barbara... J'aime aussi la pop internationale comme Michael Jackson, Madonna, Hurts, Thomas Azier ou Bruno Mars par exemple. J'ai un amour profond pour toutes les musiques dites "classiques" ainsi que pour la musique de film : je pense spontanément à Alan Menken (mon dieu vivant), Hans Zimmer, John Williams et Danny Elfman...
Flo : Je suis profondément inspiré par la pop en général. Tout petit j’étais fan de Michaël Jackson, totalement fasciné par ses pas de danse, sa voix... puis il y a eu Barbara que j’ai découverte à l’âge de 18 ans et qui ne m’a plus jamais quitté. Quand je l’écoute, je me fais une véritable « cure » de plusieurs jours. J’adore également la synth pop, la new wave, Depeche Mode que je suis allé voir plusieurs fois en concert.
Pensiez-vous ou rêviez-vous de faire carrière dans la musique étant enfants ?
Pier : Je ne sais pas. Je fais de la musique depuis l'âge de 10 ans. Je chantais pour le plaisir. Puis à mes 15 ans, j'ai commencé à écrire et composer mes premières chansons et l'envie de partager tout cela a commencé à germer dans mon esprit à cette époque, jusqu'au jour où j'ai rencontré Flo, ce qui a décuplé le plaisir de créer, de chanter, pour nous puis pour notre entourage et enfin sur scène.
Flo : C’est la naissance de Cassandre qui a fait naître le chanteur en moi. Je n’aurais jamais osé chanter sans l’idée de partage dans la création. À deux, les possibilités vocales sont plus riches aussi, surtout sur scène.
Racontez-nous une anecdote marquante sur scène, le meilleur ou le pire souvenir...
Flo : Je pense ne pas me tromper en disant que notre plus beau souvenir a été notre concert au Divan du Monde à Paris pour présenter notre premier album. Pier et moi étions morts de peur avant de monter sur scène. On se regardait et on se disait "Mais qu'est-ce qu'on fait là ? Pourquoi on s'inflige cette pression ?" Nous étions en même temps envahis de bonheur d'entendre notre public nous appeler, nous scander !
Pier : Et puis la lumière de la salle s'est éteinte, l'intro de notre concert résonnait enfin accompagnée des clameurs de notre public ! Flo et moi, on a soufflé profondément, on s'est souri pour se donner du courage. Et nous sommes monté sur scène, dans le noir. Le public ne nous voyait pas, ne nous entendait pas. Mais nous, nous captions toute leur chaleur, leur amour, leur liesse et leur euphorie brûlante que je ressens encore comme si c'était hier. Comme ces moments nous manquent ! Chaque chanson était entonnée par notre public extraordinaire !.. Vivement que l'on puisse remettre ça !
Quels conseils donneriez-vous aux membres Casting.fr qui comme vous souhaitent se lancer dans une carrière musicale ?
Flo : La persévérance, croire en soi, en ce qu'on a à donner.
Pier : Il faut bien réfléchir aussi à son projet, le construire.
Crédit photo : Cassandre