: Devenez une sirène ? C’est désormais possible, Claire La Sirène vous entraîne dans son monde féérique mais réaliste !
: Devenez une sirène ? C’est désormais possible, Claire La Sirène vous entraîne dans son monde féérique mais réaliste !
Bonjour Claire Baudet de votre vrai nom, comment avez-vous connu le mermaiding ?
C.B : Bonjour ! Il y a 10 ans j’ai d’abord eu cette idée de faire un personnage de sirène pour des évènements, et par la suite en faisant des recherches en anglais, j’ai découvert qu’il s’agissait d’une vraie discipline qui prenait de l’ampleur aux États-Unis ! Comme ça n’existait pas encore en France j’ai décidé de la faire découvrir au public français, avec des spectacles mais aussi en faisant des recherches universitaires sur le sujet. Aujourd’hui j’espère toucher un plus large public grâce à mon livre.
Qu’est-ce qui vous anime dans cette discipline?...Devenir une sirène c'est sacrèment original.
C.B : Je suis passionnée depuis toute petite par l’élément aquatique, le monde sous-marin, et aussi par l’imaginaire et la mythologie. La sirène relie ces passions. Et puis sous l’eau je me sens vraiment bien !
Votre livre : "Claire la Sirène" est un livre illustré qui comprend des tutoriels coiffure pour une chevelure de rêve, des conseils en matière de natation, selon-vous tout le monde peut devenir une sirène ?
C.B : Bien sûr ! J’essaie de développer dans mon livre que le plus important lorsqu’on veut devenir une sirène, c’est de développer son imagination et de créer son propre personnage.
Vous créez vous même vos costumes, comment faites-vous pour trouver l’inspiration...formes, couleurs, matières, vous ne laissez rien au hasard...
C.B : Je ne suis jamais en manque d’idée créative ! Chacun de mes costumes est pensé pendant des mois et lorsque j’arrive à me fixer sur une idée je me lance. La plupart de mes réalisations sont inspirées des thèmes qui ont marqués mon enfance. Ma prochaine nageoire par exemple, reprend celle du dessin animé Marina La Petite Sirène, mélangée avec les couleurs des plumes de paon.
Quel est votre rythme d’entraînement pour arriver à un tel niveau ?
C.B : Je me suis entrainée pendant 2 ans en fosse de plongée avec un coach d’apnée qui est maintenant champion de France dans plusieurs disciplines. Ensuite, j’ai trouvé un rythme de croisière, j’avais plusieurs spectacles par semaine (avant la Covid) et donc les spectacles faisaient office d’entrainement. De temps en temps je fais des stages pour pousser un peu mon niveau.
Avez-vous déjà passé des castings dans le domaine du Mermaiding ? Quelles sont les étapes ?
C.B : Oui, il est vraiment important de montrer qu’on a une bonne aisance sous l’eau. Idéalement il faut tenir une minute sous l’eau les yeux ouverts, le visage détendu, et faire des poses.
Quelle est la première sirène qui vous a inspirée ?
C.B : Au cours de mes recherches j’ai découvert Hannah Mermaid, une sirène américaine, la première à avoir lancé le concept de sirène professionnelle. C’est une femme incroyable qui se bat pour la préservation des océans.
Vous avez été mannequin également, racontez nous...
C.B : Arrivée sur Paris à 18 ans j’ai tout de suite cherché à travailler à coté de mes études. J’ai touché un peu à tout : défilés, modèle pour des catalogues, hôtesse-mannequin pour des salons... J’ai commencé par faire mon book puis passé des castings trouvés pour la plupart sur ce site !
Comment est née le spectacle "Claire la Sirène" ?
C.B : J’ai créé plusieurs spectacles depuis que j’ai commencé. Mon dernier en date : « les 3 chants de la sirène », est tiré d’un conte pour enfants que j’ai écrit et édité il y a plusieurs années.
Petite à quoi rêviez-vous ?
C.B : Je voulais être une sorcière, une vampire, une fée, une sirène… tout sauf rester humaine !
Ancienne mannequin vous connaissez les castings et notre site Casting.fr, quels étaient vos secrets pour décrocher des castings ?
C.B : Je me rappelle que je me mettais une telle pression pour certains castings que ça me paralysait. Désormais je sais que la clef pour réussir un casting c’est de se sentir bien dans sa peau, d’être sois même et d’avoir confiance en soi. Parfois ça marche, parfois ça rate, c’est le jeu ! Il ne faut surtout pas se décourager.