ITW de Frédéric d'Elia, directeur de l'école les 3M : une formation pas comme les autres...
ITW de Frédéric d'Elia, directeur de l'école les 3M : une formation pas comme les autres...
Présentez-nous l’école des 3M :
FD : L’école les 3M c’est une formation professionnalisante au métier de comédien sur deux ans, intense, pluridisciplinaire. Les élèves bénéficient de 18h de cours par semaine. Incluant en plus des cours de comédie, des disciplines telles que la danse urbaine, la danse contemporaine, la danse africaine, la boxe thaï,le mime, le clown, le yoga, des ateliers d’écriture, et le chant. Il y a également de nombreux tournages organisés au sein de l’école les 3M.
Parlez-nous de ces tournages.
On appelle ça des mises en pratique sous forme de tournage. Ce sont des tournages thématiques : intérieur, extérieur, caméra épaule, caméra fixe, champ contre champ, caméra subjective… Ca c’est la forme.
Pour le fond, tous les textes sont issus de pièces de théâtre ou de films.
D’une part l’objectif est de les familiariser à l’outil caméra, de développer leur gestion de la pression, et de leur permettre, à l’issue de la formation de 2 ans, de tourner et participer à un long-métrage produit par l’école des 3M, qui est projeté dans les cinémas d’art et d’essai de Bordeaux.
Et d'autre part, ça donne aux élèves une matière filmique (bande-démo) pour pouvoir se présenter au mieux face aux directeurs de casting et autres professionnels.
Comment peut-on intégrer l’école ?
Nous faisons des stages d’auditions/formations pour pouvoir intégrer l’école des 3M. C’est un stage d’une semaine à raison de 3h par jour pendant les vacances de Pâques. Il y a 15 participants par stage.Le stage permet de faire connaissance avec tous les participants, de créer une cohésion entre les comédiens car l’esprit d’équipe est très important dans notre école. Les critères de sélection pour participer au stage sont l’humilité, le respect d’autrui, l’implication et la responsabilisation. L’objectif de ce stage pour nous, c’est de trouver et de créer “l’équipe parfaite”.
Évidemment le stage est vivement conseillé, mais il n’est pas obligatoire. Si pour des raisons de plannings ou financières nous ne pouvons pas participer je vous accueillerai en personne pour vous faire passer l’audition d’entrée d’1h30.
Pourquoi avoir créé cette école ?
J’ai monté cette école parce que les professionnels du domaine : producteurs, agents, réalisateurs… se plaignaient depuis de nombreuses années que les élèves qui sortaient d’écoles étaient de plus en plus formaté. J’ai été intervenant dans différentes écoles, et après avoir été dans les coulisses de ces écoles, et écouter les retours des professionnels, j’ai vraiment éprouvé le besoin de monter cette école pour développer la singularité de chacun des acteurs.
Danse, boxe, yoga… sont des cours que vous proposez. Pourquoi ?
Il n’y a pas de règles pour devenir acteur, cependant je conseille vivement de développer les fondamentaux de l’acteur, je m’explique : la gestion du corps, la gestion de l’espace, la gestion de l’énergie, la concentration, l’écoute et les ouvertures de portes émotionnelles. Au travers de la danse, du chant, de la boxe et du yoga, l’acteur va considérablement développer sa qualité de jeu car il aura acquis tous ces fondamentaux et n’aura plus qu'à lâcher prise au moment de jouer.
Pour postuler à nos castings cinéma, postulez ici.
Pour tenter de gagner votre place au stage, envoyez nous un message sur instagram sur @castingfr !