La danseuse et chorégraphe Marie-Claude Pietragalla nous livre tous les secrets de son dernier spectacle "La Leçon"
La danseuse et chorégraphe Marie-Claude Pietragalla nous livre tous les secrets de son dernier spectacle "La Leçon"
Marie-Claude Pietragalla, on ne vous présente plus ! Danseuse étoile du ballet de l'Opéra National de Paris et chorégraphe, vous avez chorégraphié et mis en scène avec votre mari Julien Derouault le spectacle “La Leçon”, une adaptation de la pièce culte d'Eugène Lonesco. Racontez-nous.
M.C.P : Après "Les Chaises" et "Mr et Mme Rêve", nous continuons avec Julien Derouault d’explorer l’univers théâtral d'Eugène Ionesco. "La Leçon" est pour le Théâtre du Corps une nouvelle expérience autour du verbe dansé, explorant le langage du corps en mouvement.
Il semblerait que votre mise en scène soit une nouvelle proposition pour le ballet, qu’en est-il ?
M.C.P : Dans ce drame comique nous avons imaginé un professeur à la fois d’arithmétique et de philologie, mais également un « Maître » à danser, un chorégraphe avec une autorité suprême prodiguant un savoir autant intellectuel que corporel. Un enseignement extravagant où les mathématiques se dansent, où les mots se chantent et la relation élève-professeur est chorégraphie jusqu’à la mort.
Vous partez d’une pièce purement théâtrale, “La leçon”. Parlez-nous de votre inspiration et de votre intention.
M.C.P : Ici, la leçon d’arithmétique et de philologie devient une classe de danse et renforce l’absurdité de la situation : le mot résonne en geste, le chiffre en mouvement rythmé. Mais derrière l’incohérence du discours et la confusion du langage, Ionesco questionne l’éducation avec malice et interroge notre perception du monde visible.
Le travail de Julien est absolument superbe. Comment décririez-vous son mouvement, son art ?
M.C.P : Le personnage du professeur qu’interprète Julien Derouault de façon magistrale montre toute l’ampleur de son talent de comédien et de danseur. Maîtrisant son art avec brio et profondeur il nous submerge de son savoir et nous plonge aux portes du pouvoir et du contrôle de la réalité.
Vous avez créé ensemble la compagnie “Théâtre du Corps”. À qui s’adresse cette école ? Quelle est son intention ? Comment peut-on s'y inscrire?
M.C.P : Le théâtre du corps est une compagnie de danse que nous avons fondé Julien Derouault et moi-même en 2004. Ce n’est pas une école, c’est une compagnie professionnelle. Nous avons inventé un langage commun et complexe où l’improvisation et l’écriture s’entremêlent en permanence. Devenir une femme et un homme qui dansent est l’aboutissement du théâtre du corps, un travail minutieux qui demande aux danseurs et aux comédiens de se placer au-delà des conventions apprises. En 2021, nous avons créé un centre de formation en Alternance (CFA) pour former des artistes pluridisciplinaires sur l’excellence des arts du mouvement. Le cursus de ces apprentis se déroule sur 2 ans et se terminent par obtention d’un diplôme certifiant d’artiste de théâtre corporel » équivalent Bac +2.
Pour retrouver tous nos castings c'est ici !