À la rencontre de Sophie Tonneau, comédienne et auteure de la pièce "Je serai toujours là pour te tuer"
À la rencontre de Sophie Tonneau, comédienne et auteure de la pièce "Je serai toujours là pour te tuer"
Bonjour Sophie Tonneau. On vous retrouve tous les samedis au théâtre Pixel dans la comédie « Je serai toujours là pour te tuer ». Présentez-nous la pièce.
S.T : C'est une comédie avec deux personnages hauts en couleur menée tambour battant, qui nous fait réfléchir sur le sens de la vie, l'amour et la mort.
Vous êtes également l’auteure du texte. Comment s’est déroulé le processus d’écriture ?
S.T : J'ai commencé à écrire lorsque j'étais dans une maison à la campagne, d'où le lieu de la pièce. Les personnages sont venus assez simplement, ensuite j'ai travaillé sur l'histoire et le déroulé de la pièce.
La mise en scène est signée Catherine Perrotte. Comment avez-vous travaillé avec elle pour transposer votre texte sur scène ?
S.T : Je connais Catherine depuis longtemps et nous avions déjà travaillé ensemble. Je lui ai laissé le champ libre pour faire ce qu'elle souhaitait. J'apprécie particulièrement sa direction d'acteur . Tout en étant pointue et précise, elle laisse un grande part de liberté aux comédiens.
La musique fait partie intégrante du spectacle. L’aviez-vous prévu lors de l’écriture de la pièce ?
S.T : La musique est venue après. Nous l'avons choisi ensemble Catherine et moi. La musique rythme les transitions et incarne le passage du temps.
Dites-nous tout sur Helen, le personnage que vous jouez sur scène.
S.T : Helen a eu des échecs à la fois professionnels et amoureux et elle a un désir de mort qui s'accompagne en même temps d'une terrible rage de vivre. C'est cette apparente contradiction qui me plaît dans ce personnage.
Comment vous préparez-vous avant d’entrer sur scène et d’incarner votre personnage ?
S.T : Comme tous les comédiens j'ai mon petit rituel d'échauffement. Mais dans cette pièce la relation entre les deux personnages est très importante. Et j'aime aussi m'échauffer avec mon partenaire. Il y a un moment où nous chantons ensemble avant d'entrer sur scène.
Vous êtes accompagnée par Joël Abadie, qui interprète le rôle de Simon. Aviez-vous organisé un casting pour trouver votre partenaire ?
S.T : Je n'ai pas organisé de casting mais quand j'ai rencontré Joël lors d'un stage sur le casting, j'ai immédiatement pensé à lui pour Simon.
Parlons maintenant de votre parcours. Quelle formation avez-vous suivie pour devenir comédienne ?
S.T : J'ai commencé par étudier au conservatoire d'arrondissement. Ensuite, j'ai commencé à travailler pour différentes compagnies et j'ai voulu explorer d'autres méthodes en faisant des stages. Je me suis intéressée au clown et au jeu face à la caméra ainsi qu'au jeu en anglais. J'ai travaillé et joué Shakespeare en français et en anglais. Je suis même allée jouer au festival d'Edimbourg ! Je fais aussi de la musique : je compose et je chante des chansons en anglais.
En tant que comédienne, vous avez sûrement déjà passé beaucoup de castings. Racontez-nous une anecdote.
S.T : Je n'ai pas d'anecdote particulière sur les castings mais je me souviens de ma première audition pour entrer dans un conservatoire. La salle était plongée dans le noir, Je ne voyais pas qui me parlait et je suis montée sur scène sans enlever ni mon sac ni mon manteau. J'ai dit mon texte à toute allure tellement j'étais terrorisée . Bien sûr je n'ai pas eu cette audition !
Avez-vous des conseils de préparation aux castings à partager aux membres de Casting.fr ?
S.T : D'après mon expérience, c'est important de bien se préparer, d'être en accord avec ce qu'on propose et de rester très disponible et à l'écoute de ce que demande la personne qui fait passer le casting. En effet, j'ai eu par exemple un casting pour lequel on m'a demandé d'improviser plusieurs situations.
Découvrez plus de détails sur Je serai toujours là pour te tuer, la pièce écrite et jouée par Sophie Tonneau, ici !
Si comme Sophie Tonneau vous souhaitez devenir comédien ou comédienne, rendez-vous sur nos offres de castings ici.
Crédit photo : Emmanuelle Grivelet-Sonier.