Victoires de la Musique 2023 : découvrez qui sont les artistes nommés pour la 38ème édition qui se tiendra le 10 février prochain à la Seine Musicale

Du 10/01/2023

Musique / Danse

Victoires de la Musique 2023 : découvrez qui sont les artistes nommés pour la 38ème édition qui se tiendra le 10 février prochain à la Seine Musicale

Victoires de la Musique 2023 : découvrez qui sont les artistes nommés pour la 38ème édition qui se tiendra le 10 février prochain à la Seine Musicale

À un mois de la grande cérémonie des Victoires de la Musique 2023, les noms des artistes nommés viennent de tomber. Découvrez sans plus attendre la liste des artistes en lice pour cette 38ème édition, dominée par les Belges Stromae et Angèle ainsi que le rappeur Orelsan.

Depuis leur création en 1985, les Victoires de la musique récompensent chaque année les artistes et projets artistiques de la variété française.

Comment choisit-on les artistes nommés ?

C’est un comité composé de différents acteurs du milieu artistique qui décide des artistes nommés. On l’appelle l’Académie des votants des Victoires de la Musique. On y retrouve 600 professionnels de la musique et des médias, ainsi que 200 passionnés.

Cette année, une petite nouveauté a été ajoutée. Parmi les 800 votants, 100 jeunes en possession du PassCulture ont pu participer au vote qui se déroule en deux tours.

Pour déterminer quels artistes peuvent être nommés, l’Académie a pris en compte les projets sortis entre le 20 novembre 2021 et le 18 novembre 2022. Les critères pour être nommé sont d’être français, de chanter en français ou de résider en France, ainsi que d’avoir un contrat français. 

Les noms des lauréats seront communiqués lors de la grande cérémonie qui aura lieu le vendredi 10 février à la Seine Musicale. Elle sera présentée par l’ancienne Miss France 2011 Laury Thilleman.

Lors de cette soirée, le public sera invité à voter pour son artiste préféré dans la catégorie « chanson originale ». 

Voici en détail les nommés dans chaque catégorie :

Artiste féminine : Angèle, Izïa, Pomme.

Artiste masculin : Bigflo et Oli, Stromae, Grand Corps Malade, Gaël Faye et Ben Mazué.

Révélation féminine : Mentissa, November Ultra et Emma Peters.

Révélation masculine : Tiakola, Jacques, Pierre de Maere et Lujipeka.

Album de l’année : « Nonante-cinq » d’Angèle, « Consolation » de Pomme, « Multitude » de Stromae, Éphémère » de Grand Corps Malade, Gaël Faye et Ben Mazué, et « By your Side » de Jeanne Added.

Chanson originale : « La Quête » d’Orelsan, « Un jour je marierai un ange » de Pierre de Maere, « Coeur » de Clara Luciani, « L’Enfer » de Stromae et « Flamme » de Juliette Armanet.

Concert : « Respire encore tour » de Clara Luciani, Juliette Armanet et « Civilisation tour » d’Orelsan.

Création audiovisuelle : « Fils de joie » de Stromae (réalisé par Henri Scholfield), « Coup de vieux » de Bigflo et Oli (réalisé par Brice VDH) et « La Quête » d’Orelsan (réalisé par Victor Haegelin).

Album le plus streamé d’un artiste masculin : « Jefe » de Ninho.

Album le plus streamé d’une artiste feminine : « Nonante-cinq » d’Angèle.

Alors, qui remportera le plus de prix et succèdera à Orelsan, lauréat de trois Victoires l’année dernière ? Rendez-vous le 10 février à 21h sur France 2 et France Inter.

Vous souhaitez être chanteur ? Retrouvez toutes nos annonces de castings ici.

Commentaires

Vous devez être connecté pour pouvoir déposer un commentaire.