Festival Off Avignon 2024 : découvrez les spectacles à ne surtout pas manquer lors de cette nouvelle édition

Du 01/07/2024

Cinéma / Théâtre

Festival Off Avignon 2024 : découvrez les spectacles à ne surtout pas manquer lors de cette nouvelle édition

Festival Off Avignon 2024 : découvrez les spectacles à ne surtout pas manquer lors de cette nouvelle édition

Qui dit été dit festival d’Avignon, LE rendez-vous incontournable des amoureux du théâtre. Mais que voir lors de ces deux semaines de folie ? Casting.fr vous a concocté une sélection de ses spectacles favoris à voir. Suivez le guide !

En ce mois de juillet, tous à Avignon ! Du 3 au 21 juillet se tiendra l’édition Off du Festival d’Avignon, dont l’objectif est d’offrir encore plus d’opportunités aux spectateurs mais aussi aux équipes créatives. Pour en savoir plus sur l’histoire du Festival d’Avignon et comprendre les différences entre la version IN et Off, c’est ici.

Casting.fr soutient le Festival Off Avignon et vous emmène au coeur de cet évènement. Après vous avoir dévoilé les coulisses de la préparation au festival avec la metteuse en scène et comédienne Lorène Goupy dans notre podcast Casting Call, on se devait de vous sélectionner quelques-uns de nos spectacles favoris.

1 : “Tumultes”, une pièce de Marion Aubert mise en scène par Lorène Goupy et Allan Beuteau
Du 3 au 21 juillet au Théâtre de la Scierie - Le Hangar

Tumultes, c'est l'histoire d'une troupe de 8 jeunes acteurs qui, paniqués par l'état du monde, décident de préparer la révolution en occupant un théâtre, comme les ouvriers occupaient les usines en 1936. Ils s'interrogent, s'empêtrent, s'affrontent et s'étreignent, perdus entre peurs, héritages et désir fou d'émancipation. Le portrait d'une génération inquiète mais surtout créative, décidée à empoigner le monde avec rage, passion,

2 : “Je vis avec Freddy Mercury”, un seul-en-scène musical de Thierry Margot

Du 29 juin au 21 juillet 2024 au Théâtre Les Lucioles

Jean-François a un don. Il pense être le sosie de Freddie Mercury. De son enfance difficile jusqu’à sa vie d’adulte compliquée, il nous raconte tout… à travers les chansons de Queen. Chaque année est un album, chaque mois une chanson, chaque semaine un refrain, chaque jour : un don de Queen ! Thierry Margot est un comédien extraordinaire d’une énergie hallucinante, un pianiste et un chanteur excellent. Mais il sait aussi être touchant, sensible et drôle. Quand il devient Queen, la transformation est étonnante, il est totalement habité. On sort de ce seul en scène musical transporté par le talent de l’interprète, son humour, le super jeu de lumières, les musiques et chansons de Queen et cette envie de chanter, de danser qui fait tant de bien ! Un spectacle musical entre théâtre concert et one man… C’est simplement jubilatoire !

3 : “Gueules noires”, une comédie dramatique historique de Hugues Duquesne et Kader Nemer

Du 3 au 21 juillet 2024 au Théâtre du Roi René

En 1965, à Avion, après les catastrophes de Courrières et d’Hersin, pour ne citer qu’elles, se produit un coup de grisou dans les mines de Liévin, fosse n° 7. Vingt et un mineurs seront tués. Mais dans cette histoire officielle ce qu’on ne sait pas, c’est qu’un mineur d’origine algérienne, Ahmed, et un porion d’origine polonaise, Stéphane, se sont retrouvés bloqués à plus de 300 mètres de profondeur dans une poche d’air. Ahmed est gravement blessé, Stéphane va donc s’employer à le faire parler pour qu’il ne sombre pas. Ils vont partager leurs histoires, leurs expériences, leurs rêves, leur culture… et vont se livrer l’un à l’autre tout en essayant de creuser dans l’espoir de retrouver leur liberté. C’est dans un décor plus vrai que nature avec une bande son criante de vérité et une mise en scène au cordeau que ces Gueules Noires nous entrainent dans un huis clos fort et passionnant au pays des corons. Les comédiens sont formidables de naturel. L’écriture est précise, sans fioriture, mêlant intelligemment le côté dramatique à quelques notes d’humour bienvenues. Ce superbe hommage aux mineurs, sur les traditions, la transmission, le sens de la vie est une belle leçon de vivre ensemble. Un coup de grisou qui est un véritable coup de cœur ! Gueules Noires c’est aussi le Prix Tournesol Festival Avignon 2022.

4 : “Blanche”,  une création de Mélanie Vinolo

Du 5 au 21 juillet 2024 au Théâtre Présence Pasteur

Née un matin d’hiver, la lumière qui pénètre par les persiennes de la chambre en ce 24 décembre 1922 lui donnera son prénom : Blanche. A cet âge qui est le sien, où l’on se retrouve seule, avec une mémoire vacillante, Blanche nous raconte, lors d’une préparation culinaire pour un projet intergénérationnel, l’odyssée de sa vie. Dans son besoin de transmettre sa recette, elle partage avec tendresse, émotion, humour et même en chansons, son enfance, la ferme, ses amours, son émancipation à Paris… Guidée par un chœur de personnages qui habitent encore sa mémoire, à mi-chemin entre revenants et fantômes, les souvenirs apparaissent dans l’ordre et le désordre, par bribes et en morceaux… jusqu’à reconstituer le puzzle de son existence, l’aidant ainsi à traverser le miroir. Le texte est vif, drôle et poétique. L’écriture nous émeut et l’on éprouve tout de suite une douce sympathie pour Blanche, petite bonne femme pleine d’énergie et de fantaisie. Une scénographie inventive, ingénieuse sert une mise en scène subtile et intelligente portée par une actrice remarquable d’une virtuosité époustouflante, entourée de partenaires généreux et touchants. Une comédie humaine et culinaire, lumineuse, vivifiante, tendre et joyeuse. Une de ces rares pépites qui prouve que la vie est belle !

5 : “Folies au manoir”, une comédie vaudevillesque décalée et musicale de Louise Colette

Du 29 juin au 21 juillet 2024 au Théâtre du Roi René.

Un manoir raffiné au style anglais, dans les années 50. Ou bien l’intrigue se passe-t-elle plutôt de nos jours ? Au fond, cela importe peu. Marie-Christine et son époux, Jean-Eude, rentrent tout juste de l’enterrement de la richissime tante de ce dernier. Avant de mourir, cette brave femme a prévu de léguer son immense fortune à Jean-Eude. C’est naturellement une excellente surprise pour le couple. Mais leur entourage recevra-t-il la nouvelle avec autant d’enthousiasme ? Progressivement surgissent révélations, tromperies, coups bas et fourrés, trahisons, règlements de compte et autres joyeusetés, jusqu’au crime… presque parfait ! Le véritable coupable de cet ignoble meurtre sera-t-il démasqué ? Et c’est dans un délire total que tout s’enchaine à un rythme d’enfer : succession de catastrophes, quiproquos détonants, situations inextricables… Un véritable feu d’artifices ! Dialogues cocasses, gags visuels, rythme effréné, l’écriture de cette croustillante comédie policière (ou presque !), chic et décalée, est terriblement efficace. Dans un décor et des costumes très soignés (assortis du meilleur effet !), quatre comédiens survitaminés, indéniablement pourvus d’un sens inné du comique, embarquent un public ravi et complice dans cette folle enquête totalement loufoque, décalée, hilarante et aussi musicale. Porté par une mise en scène inventive, aussi tonique que virevoltante, le rire est garanti et les répliques fusent pour le plus grand plaisir de tous. Comédie familiale jubilatoire, cette pépite d’humour est un vrai régal.

6 : Première édition du festival "Sacrée parole, paroles sacrées"

Du 1er au 10 juillet 2024 (sans relâche), selon les spectacles à 11h, 15h, 16h30, 19h et 19h30, au sein des églises St Ruf, St Agricol et des Pénitents Gris.

Dans le cadre du Festival Off Avignon, du 1er au 10 juillet 2024 la toute première édition de Sacrée Parole, Paroles Sacrées est proposée au public. Il s’agit du seul festival théâtral exclusivement dédié aux oeuvres du patrimoine religieux. Un festival unique donc, quatre œuvres programmées (La Passion du Verbe, Job ou l’Errance du Juste, Cantique des Cantiques et Lecture Sacrée) au sein de trois sites de création à Avignon (l’église Saint-Ruf, l’église Saint-Agricol et la chapelle des Pénitents Gris-Sainte Croix). Sous l’impulsion de Serge SARKISSIAN (éditeur à Aix-en-Provence) et de Stéphane BAQUET (directeur artistique du Quartier Luna regroupant 4 théâtres à Avignon : La Luna, Buffon, Au Coin de la Lune et Pierre de Lune), ce tout nouveau festival a pour objectif de proposer un théâtre singulier dont les thèmes se réfèrent à la Foi et à la Tradition judéo-chrétienne, ainsi qu’à d’autres courants de pensées humanistes souvent méconnues du grand public. Il a pour mission de susciter l’intérêt de ceux qui ont faim et soif de Connaissance…

7 : Alice Milliat et Violette Morris au micro de Brigitte Kernel

Du 29 juin au 21 juillet 2024 (relâche le lundi), à 11h45, au Théâtre 3S.

Confortablement installée dans son studio à Radio France, la journaliste Brigitte Kernel, féministe, auteure et longtemps fervente critique littéraire, se retrouve subitement propulsée à l’aube des années 30, en pleine interview croisée de Alice Milliat et Violette Morris, deux sportives hors norme. Lorsque Violette Morris, « la scandaleuse », rencontre Alice Milliat, « la militante » au micro de Brigitte Kernel, la joute verbale est aussi explosive que savoureuse.  Entre ces trois femmes au caractère bien trempé nait un échange enlevé, tonique, honnête, corrosif, mais aussi drôle et émouvant. Un témoignage fort, authentique et séduisant datant des années folles… ponctué de documents historiques, de photos, de publicités et musiques d’époque, qui font aussi de cet entretien croisé un récit haletant. Un authentique voyage dans le temps, 93 ans en arrière, véritable immersion dans la France dynamique des années 30, en forte résonance avec le 21ème siècle. Un régal !

8 : 4.48 Psychose

Du 29 juin au 21 juillet 2024 (aucune relâche), à 13h, au Théâtre La Luna.

Libre. Être enfin libre… 4.48 c’est l’heure précise à laquelle une femme a décidé de sa disparition. Une énigme, une solution, une réponse ? Sarah Kane, dramaturge britannique nous immerge dans la vision acérée de son univers intérieur et du monde qui l’entoure. Une conversation avec un esprit troublé - ou lucide – pour mettre en mots, en corps et en espace les blessures de l’âme. Cet exutoire sans filtre, cru et poétique, grave et parfois amèrement drôle (so british), nous expose le voyage intime de cette femme à travers un texte non-conforme mais profondément humain. Un cri, message d'espoir, comme seul moyen d'accès à une libération tant désirée. Une mise en scène sobre, lumineuse et millimétrée souligne superbement le talent d’une comédienne hors du commun qui donne à ce texte puissant et dérangeant toute sa force. Un spectacle « coup de poing » à ne pas rater !

9 : Destins croisés

Du 3 au 21 juillet 2024 (relâche le mardi), à 13h30, au Théâtre des Corps Saints. 

Nous sommes en 1804 dans la prison du Temple à Paris. La pièce est en deux parties. D’abord, Napoléon rend visite au Général Moreau qu’il a fait – injustement - incarcéré. L’Empereur a besoin des talents de stratège de celui qui a écrasé l’armée autrichienne à Hohenlinden. Commence une joute verbale, un combat infernal sur le ring des idées. Chaque mot raisonne comme un coup de poing.  Moreau, incorruptible, sera exilé aux Etats Unis. Puis les deux grands hommes voyagent jusqu’à la Maison des Morts, là où les masques tombent comme un verdict. L’Empereur demande à être jugé par son plus glorieux chef d’armée. Deux destins hors normes nous sont ainsi révélés. L’affrontement entre ces deux figures de premier plan met en lumière deux visions antagonistes du monde redonnant à l’occasion une dimension humaine au mythe Napoléon. Un passionnant face à face qui remet sur le devant de la scène un personnage d’exception dont le nom est gravé sur L’Arc de Triomphe.

10 : Rallumer les lucioles

Du 29 juin au 21 juillet 2024 (aucune relâche), à 13h40, à L’Optimist Théatre.

« Plus grande tu seras folle, comme elle ! »  Avec une mère qui ne voit pas le monde comme les autres et un père qui aurait préféré ne pas en faire partie, la petite Lily doit trouver le moyen de se construire toute seule. Optimiste absolue, elle a un plan : être normale à tout prix ! Mais au milieu des règles et des conventions de notre monde, une question se pose… C’est quoi être normale ? Un seule-en- scène à l’univers féerique, chargé en humour et en émotion, sur la résilience et la difficulté d’inventer ses propres repères. C’est aussi une écriture pleine de poésie et une comédienne étonnante portée par son histoire…

11 : La force du coquelicot

Du 29 juin au 21 juillet 2024 (relâche le mardi), à 17h05, au Théâtre Espace Roseau-Teinturiers

Quelque part, au milieu de nulle part… Un virage en épingle sur une route descendante. En bordure de chaussée, une falaise. La vue est magnifique. Une femme est recroquevillée sur le sol. Un vélo renversé et accidenté git à quelques mètres d’elle, les roues tournent encore. Un homme, à ses côtés, tente de la relever. Elle, c’est Julie qui a bien failli s’envoler à-pic. Lui, c’est Félix, père aimant et protecteur d’une petite Coccinelle âgée de 7 ans. Et puis, il y a la Bicyclette qui accompagne Julie dans ses errances, dans ses rêves, dans sa quête… Progressivement ces personnages se dévoilent, se confient et s’entrainent dans les méandres de leurs élans, de leurs craintes, nous séduisant par leur magnifique humanité… Un texte ciselé, moderne et lumineux, une mise en scène élégante, une interprétation saisissante de justesse, de fougue et de naturel, embarquent le spectateur dans un univers vertigineux d’émotion, de tendresse, d’humour et de poésie qui donne envie de respirer à fond, de crier qu’on est vivant et que la vie est belle ! Emu, touché et heureux, le public sort de ce moment de théâtre puissant et délicat, le sourire au cœur : La Force du Coquelicot est une véritable pépite !

12 : Tebas Land

Du 2 au 21 juillet 2024 (relâche le lundi), à 20h15, au Théâtre Alya l’Espace

Fasciné par un jeune parricide incarcéré, un écrivain décide de l’interviewer en prison, pour concevoir une pièce à partir du meurtre qu’il a commis. Au fil des entretiens, une relation complexe se noue entre eux, mettant en lumière les zones d'ombre de chacun. Grâce à des retours vertigineux dans le passé du jeune homme, Tebas Land offre une réflexion profonde sur la nature humaine, sur la complexité de la relation entre le criminel et son châtiment. Cette création française pose la question de la responsabilité de l'écrivain dans l’interprétation, dans la transformation du meurtrier en objet de fascination littéraire. La pièce explore ainsi les thèmes de la violence et de la culpabilité, en interrogeant sur les limites de la rédemption et les conséquences de nos actes. Avec finesse, sensibilité et subtilité, l’auteur expose des thèmes d’une grande pertinence : paternité, carence affective, solitude, dysfonctionnement familial, failles d’un système carcéral à bout de souffle, etc. La force et l’esthétisme de la mise en scène, doublée d’une puissante direction d’acteur, porte les deux comédiens, déjà couronnés de prix à travers le monde, vers des sommets d’émotion et de vérité. Grand et fort moment de théâtre, Tebas Land plonge le spectateur dans le processus de la création artistique, comme une invitation à questionner le public sur notre vision de l’autre et de nous-mêmes. Un spectacle intense, inoubliable et incontournable. Une pépite du Off 2024. Assurément à ne pas rater !

13 : Le cabaret de Carolina

Du 1er au 21 juillet 2024 (2 relâches exceptionnelles les mardis 9 et 16 juillet), à 20h55, au Théâtre Le Rouge-Gorge.

Carolina, frange rouge sur cheveux blonds naturels, interprète en direct un éventail de chansons pour tous les goûts ! Figure notoire de la bonne humeur et de l'impertinence, elle enchaîne ses révélations croustillantes avec une formidable décontraction. Avec pétulance, elle séduit son public au gré de ses réparties humoristiques, parfois coquines... Assister au Cabaret de Carolina, c'est la garantie de participer à un moment de convivialité, d'émotion et de légèreté. Un spectacle musical, ludique, plein d’humour que l’on croquera à pleines dents !

14 : Elle ne m'a rien dit

Du 29 juin au 21 juillet 2024 (relâche le mardi), à 22h30, à La Factory-Théâtre de l’Oulle.

Strasbourg, quartier Hautepierre. Samedi 17 avril 2010 à 14h52. La jeune Ahlam Sehili meurt assassinée sous les coups de son conjoint. Puis, il se défenestra après avoir commis son acte. Scène terrible… Pourtant, le drame aurait pu être évité car la veille de cette tragédie meurtrière, Ahlam s’était rendue au Commissariat dans le but de porter plainte pour les violences conjugales qu’elle subissait et les menaces de mort qui pesaient sur elle depuis des mois. Toutefois, sa plainte n’ayant pu être instruite ce soir-là, elle a donc été contrainte de rentrer chez elle, ainsi poussée dans les bras de son bourreau… En amont du méfait, Hager Sehili, sa sœur ainée, n’a jamais rien su des violences que subissait Ahlam. Mais, dès lors sa cadette disparue et une fois la funeste vérité révélée, elle décide de mener le combat pour saisir la justice. Après un affrontement juridique titanesque qui durera onze ans, Hager finit le 17 mars 2021 par accomplir l’impossible : faire condamner l’Etat pour « dysfonctionnement du service public de la justice » et pour « faute lourde », une décision historique dans l’histoire de la justice française… Ecriture puissante empreinte aussi d’une belle sensibilité, de tendresse et d’amour, mise en scène délicate d’une grande sobriété, interprétation saisissante de justesse, concourent à sublimer la puissance du propos. Une pièce poignante, directe, nécessaire voire capitale dans la prise de conscience de toute la société sur un sujet hélas brûlant d’actualité. Tout simplement, un immense moment de théatre !

Bon Festival d'Avignon à tous et vive la créativité !

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