C'est Noël : on vous offre nos conseils pour devenir comédien et en faire votre profession
Du 22/12/2021
C'est Noël : on vous offre nos conseils pour devenir comédien et en faire votre profession
Premier conseil : choisir sa formation !
Avant de pouvoir monter les marches du Festival de Cannes, il faut d’abord passer par la case formation.
Il existe de nombreuses façons de se former : conservatoires, cours privés, écoles de théâtre ou même des formations en ligne. Casting.fr vous présente ces différentes formations et leurs critères de sélection.
- Les Conservatoires : Le conservatoire est une formation publique dite classique. Il existe différentes sortes de conservatoires : national, régional, municipal et départemental. La principale différence entre ces conservatoires est le nombre de spécialités enseignées (d’une à trois minimum) et la durée du cursus. Les critères de sélection varient selon les conservatoires. En général, il faut avoir entre 18 et 26 ans et réussir le concours d’entrée.
- Les Cours Privés : Une autre façon de se former est de passer par des Cours Privés. Ces formations sont payantes et le prix varient selon les Cours. Par exemple, le tarif des Cours Florent s’élève à 470€ par mois auxquels il faut ajouter 400€ de frais d’inscription. Elles sont souvent accessibles sur concours ou entretien d’entrée. Ces formations s’appuient beaucoup sur la pratique et l’accompagnement de l’apprenti comédien. Par exemple, les Cours Florent disposent de leur propre bureau de casting et accompagnent leurs élèves dans la recherche d’agent.
- Formation en ligne : Il existe de plus en plus de formations en ligne. Par exemple, ProfessionActeur.com “Comment vivre du métier d’acteur/actrice ?”. Lancé par Matheo Capelli, tête connue que l'on voit souvent à la télé. Celles-ci ont pour avantage d’être accessibles à tous peu importe où ils habitent et leur âge.Il peut s’agir de formations intensives sur une courte durée ou de formations sur l’année.
Vous voilà formé ! Il est maintenant temps de trouver du travail pour gagner en expérience.
Deuxième conseil : postuler à de nombreuses auditions !
“Le talent c’est 99% de travail et 1% d’inné ”. Comme le dit Gata Kamsky, célèbre joueur d'échecs, la meilleure façon de gagner en expérience c’est de travailler. Finis de croire que le talent est quelque chose d’inné ! Avec le travail vient l’expérience et avec l’expérience vient le talent.
Postuler, postuler et encore postuler : c’est ça le secret.
Où trouver des annonces de castings ?
- Trouvez toutes nos offres de casting sur l’onglet “casting” de notre site et y postuler. Nous travaillons avec des directeurs de casting de confiance et chaque annonce est rémunérée. Gagnez du temps et postulez à toutes nos annonces ici.
- Soyez à l'affût sur les réseaux sociaux : les directeurs de casting ou chargés de projets audiovisuels peuvent communiquer à travers ces canaux.
- Vous pouvez aussi postuler à des annonces sur le web… mais faites attention : une arnaque est vite arrivée. Méfiez-vous : lorsqu’un recruteur n’utilise pas de boîte mail officielle ou lorsque le profil recherché est trop vague. Enquêtez avant de postuler !
Nos règles d’or pour être sélectionné pour un casting :
Première règle d’or : Avoir des photos et vidéos de qualité qui donnent envie de vous rencontrer. C’est ce qui fait la différence face à d’autres candidats.
Deuxième règle d’or : Correspondre au profil recherché. Vous ferez gagner du temps aux directeurs de casting et vous vous éviterez un moment désagréable à être quelqu’un que vous n’êtes pas.
Voilà, vous avez été sélectionné à votre premier casting ! Passons à la préparation.
Troisième conseil : se préparer aux castings !
Pour bien se préparer avant un casting et augmenter les chances de réussite, il faut :
- Connaître son texte : apprenez et répétez votre texte. Une fois que vous êtes à l’aise, essayez d’improviser à certains endroits, cela pourra vous rassurer si jamais vous avez un trou. Comme le dit la directrice de casting Manon Le Bozec “quand on connait son texte par coeur, c’est déjà 70% du casting réussi”.
- Se renseigner sur le projet : sachez pourquoi vous êtes là et quel est le but du projet. Rien de pire que quelqu’un qui arrive les mains dans les poches et qui à l’air de découvrir pourquoi il est là.
- Penser positif : imaginez-vous en train de décrocher le casting. Ayez-confiance en vous et en votre talent : si vous avez été sélectionné, c’est que vous avez toutes vos chances de réussir.
- Être ponctuel : arrivez à l’heure voir même en avance. Vous serez plus tranquille et votre performance n’en sera que meilleure.
- Rester soi-même : ne cherchez pas à trop vouloir impressionner la personne devant vous en voulant montrer des techniques que vous ne maîtrisez pas. Vous pourriez donner un effet brouillon qui ne plaise pas aux directeurs de castings. Simple et efficace : voilà la clé.
- Relativiser : si vous n’avez pas été pris pour le rôle, ce n’est pas grave. Vous avez donné le meilleur de vous-même, soyez-en fiers. Le prochain sera le bon !
Nos adresses pour se former en Ile de France :
- Conservatoire National Supérieur d’Art Dramatique de Paris : 2 Bis, rue du Conservatoire, 75009, Paris.
- Conservatoire Régional Versailles Grand Parc : 24, rue de la Chancellerie, 78000, Versailles.
- Cours Florent : 37 / 39, Avenue Jean-Jaurès, 75019, Paris.
- Cours Simon : 14, rue la Vacquerie, 75011, Paris.
- ProfessionActeur.com : formation en ligne.
Vous êtes enfin prêt pour lancer votre carrière et surtout pensez à votre passion, douter oui...Mais n'abandonnez pas, si vous décidez d'en faire votre métier, vous le ferez.
N’hésitez plus et commencez l’année 2022 en réalisant votre plus grand rêve. Décidez maintenant de devenir un pro.
Casting.fr croit en vous et en votre talent, croyez en vous.
Retrouvez les conseils de Matheo Capelli, fondateur de ProfessionActeur.com, en cliquant ici.
Retrouvez toutes les informations sur la formation proposée par Matheo Capelli et comment gagner la votre en cliquant ici.
Commentaires
Vous devez être connecté pour pouvoir déposer un commentaire.
Je me connecte