Comment exister lorsqu'on est l’ombre d’un autre ? L’auteur et comédien Gabriel Marc en a fait une pièce de théâtre et elle s’appelle Jacques de Bascher.
Du 29/07/2022
Comment exister lorsqu'on est l’ombre d’un autre ? L’auteur et comédien Gabriel Marc en a fait une pièce de théâtre et elle s’appelle Jacques de Bascher.
Anciennement étudiant de mode, Gabriel Marc a toujours été intrigué par Jacques de Bascher car son nom revenait souvent au long de sa scolarité et de ses recherches personnelles. Effectivement, comment peut-on passer à côté de l’existence d’une personne présente à tous les évènements mode de son époque ? Surtout lorsqu'il est associé à des noms comme Lagerfeld et Saint Laurent. Pourtant, au cours de sa vie, Jacques de Bascher a expérimenté l’être vu sans être vu et c’est ce que Gabriel Marc a mis en lumière en l’incarnant sur scène.
La pièce Jacques de Bascher se situe entre les années 70 et 80 et retrace ainsi les dernières années de vie de ce dernier, disparu en 1989 atteint du VIH. C’est justement ainsi que commence le spectacle. Les rideaux s’ouvrent sur Jacques qui apprend être malade et ainsi il se questionne sur son besoin de laisser une trace, ou non, de son existence. Le tout, lié par un fil conducteur : des enregistrements qu’il a faits tout au long de sa vie sur un magnétophone. En les écoutant, il va revivre ses peines, ses joies, ses inquiétudes et ses disputes accompagné de plusieurs verres d’alcool. Seul, dans son appartement, face à un destin inévitable, Jacques nous offre un condensé de toutes sortes d’émotions que Gabriel Marc a su communiquer avec brio en s’appuyant sur humour et second degré.
Les dernières années de sa vie, Jacques de Bascher les a passées dans l’ombre de ses amants, stars incontestables de la mode parisienne, française et internationale… alors de lui, que restera-t-il ?
Qui est donc Jacques de Bascher ?
Infos pratiques : nous vous invitons à aller chercher votre définition de Jacques de Bascher au Théâtre de la Contrescarpe à Paris 5ème du 15 au 20 août.
Commentaires
Vous devez être connecté pour pouvoir déposer un commentaire.
Je me connecte