Gospel

Gospel

Gospel

  • Inspiration du nom

Anciennement appelé négro spiritual, le mot gospel est un terme issu de la fusion des mots "God"( Dieu) et "Spell" (Parole) , Godspell, qui signifie évangile. Le gospel voit le jour aux Etats-Unis alors que les premiers esclaves (en provenance d'Afrique) privés de toute expression liées à leurs croyances et leurs traditions, inventent des worksongs (chants a cappella) pour rythmer et encourager le dur labeur dans les champs de coton.

  • Définition  artistique :

Dans le domaine artistique, le gospel est associé à  un genre de musique chrétienne rythmée et propre aux Afro-américains.  Des valeurs très importantes sont transmises aux travers des chansons gospel comme la spiritualité, l'amour, la solidarité, le partage... Traditionnellement chanté dans les églises, les chorales de gospel sont très souvent accompagnées d'instruments comme le piano, l'orgue, la basse et la batterie sont associés guitares électriques et batteries. De nouveaux genres musicaux voient le jour grâce au gospel, notamment le rythm'n'blues, la soul et même le rock n roll !

  • Utilisation :

Aujourd'hui, le gospel s'est démocratisé et les chorales occupent toujours le devant de la scène.  Ce genre est très largement diffusé à l'international. Ce genre, devenu populaire n'est plus seulement présent exclusivement dans les églises  mais se retrouvent aussi sur les scènes et festivals du monde entier. Dans la culture populaire, on a pu assister a des scènes de gospel, notamment dans Sister Act 2, avec Whoopi Goldberg.