Bruiteur
Bruiteur
Le bruiteur par définition produit des effets sonores grâce à des logiciels de sons ou bien manuellement.
Claquement, explosion, bruit de pas...Autant de bruit que vous avez dû entendre au cinéma, à la télévision. Mais aussi à la radio et plus récemment dans les nouvelles émissions podcasts.
Le bruiteur imagine, fabrique des sons qui donnent l'atmosphère aux images, à une situation... Le bruiteur crée des sensations, invite à l'émotion...Sans son, sans bruits pas d'atmosphère...
Pour produire des sons, il vous faudra des accessoires, des logiciels adaptés mais surtout de l’imagination et beaucoup de créativité.
Utiliser des sons pour rendre une scène absurde où pour créer du suspense la est toute la difficulté. Par exemple, dans les dessins animés vous avez pu vous rendre compte que le son importait plus que l’image.
Ce professionnel du bruit a pour rôle de repérer et monter l’ensemble des sons nécessaires au bon fonctionnement d’un film ou d’une production audiovisuelle.
Quelles sont les différentes appellations ?
-Technicien de bruit
-Bruiteur
Points positifs :
Pour exercer ce métier, il faut maîtriser parfaitement les logiciels de montage audio mais avant cela vous aurez besoin d’une bonne ouïe, une grande concentration, et une extrême rapidité et dextérité.
Un bon bruiteur n’est pas s’il n’est pas créatif, en effet il faut avoir un sens artistique développé et une grande précision.
Les productions recherchent désespérément des bruiteurs car c’est un métier qui nécessite demande du talent et une grande personnalité. Devenir bruiteur vous permettra, si vous êtes ambitieux, de vous imposer assez rapidement et de vous faire un nom dans le milieu du bruitage.
Points négatifs :
Pour vous faire un nom il faut décrocher des contrats, et oui comme toujours il faut démarrer et donc se créer un réseau...
En effet, ce métier est souvent exercé en indépendant. La durée du contrat dépendra des missions et des besoins des productions.
Avec passion, on arrive à tout ce que l’on souhaite.
Alors, lancez-vous.
Formations :
Après le BAC :
Vous pouvez viser une licence reconnue par l’état à savoir, RNCP de Réalisateur et concepteur audiovisuelle
Ou bien vous pouvez choisir de suivre un cursus classique en école de cinéma, notamment dans l'école Cinécréatis en 3 ou 5 ans.
Devenez bruiteur en postulant à nos castings, juste ici !
Retrouvez nos lexiques ici.