DANSEUR DE FLAMENCO

DANSEUR DE FLAMENCO

DANSEUR DE FLAMENCO

Le Flamenco une danse qui vous fera voyager à Cadix dans l’Andalousie Espagnole, là où est née le Flamenco, cette danse sensuelle qui souvent pratiqué par les femmes est un moyen d’expression du corps comme toutes les danses.

La seule différence avec le Flamenco c’est qu’elle exprime les émotions de manière plus forte, on ressent pratiquement instantanément le message que les danseurs souhaitent transmettre.

Les danseurs de Flamenco sont accompagnés par des cantaores de flamencos à savoir des chanteurs de Flamenco qui permettent de donner vie à la danse. Les musiciens, pianistes, guitaristes, percussionnistes spécialisés dans le Flamenco comme le très célèbre Ricardo Mino font preuve d’une précision incroyable, car en effet, il n’est pas facile de suivre les pas des Bailaores ou Bailaoras du Flamenco.

Cette danse s’est démocratisé ouvrant la voie à des grandes figures masculines comme le très célèbre Antonio Gades.

Castagnettes, claquettes, robe rouge pour les femmes et costume de torero pour les hommes, le Flamenco caractérise la passion et le feu, un duel entre le corps et l’esprit que l’on vous invite à découvrir dans notre actualité : (LIEN ARTEFLAMENCO).

Quelles sont les différentes appellations ?

-Bailaores ou Bailaoras

Points positifs :

Pour devenir danseuse ou danseuse de Flamenco cela ne sera pas de tout repos. En effet, vous devrez tout d’abord vous former aux danses classiques et contemporaines avant de vous spécialiser dans le Flamenco.

Pourquoi ? Car tout simplement il faut acquérir une certaine rigueur et souplesse que seule la danse classique peut vous apporter, on pense au port de tête, à la posture qui va s’avérer également très importants dans la pratique du Flamenco.

La danse contemporaine vous permettra d’apporter moins de rigidité et plus de fluidité dans vos mouvements.

Enfin, vous pourrez pratiquer le Flamenco. Cette danse a une âme, elle nécessite de connaître son histoire et sa culture. Vous ne pouvez danser du Flamenco sans transmettre d’émotions.

Cette danse vous permettra néanmoins de laisser place à votre créativité et de vivre de passion. En effet, bien que la concurrence soit rude, le Flamenco est une pratique recherchée car bien trop rare en France.

Points négatifs :

Il faut vous former avant d’arriver au niveau des plus grands danseurs de Flamenco, on ne vous fera pas de cadeaux si vous n’êtes pas assez formé et rigoureux.

Comme on vous le disais plus haut, une formation en danse classique et contemporaine est indispensable avant de se lancer dans cette danse. Plusieurs écoles proposent des formations de plusieurs années.

Formations :

Ce métier ne nécessite pas d’avoir le bac.

Vous pouvez intégrer l’Institut du Flamenco à Paris qui vous propose une formation non conventionnelle, le niveau est déterminé au cas par cas par exemple.

L’académie de Flamenco propose également des cours de danses, des stages et ateliers pour apprendre le Flamenco.

Devenez danseur, musicien, chanteur, postulant ici.

Retrouvez nos lexiques ici.