Passionné par la coiffure et le maquillage, notre membre VIP BlackDiamond87 veut vivre de cette passion en l'exerçant pour le cinéma et la télévision. Il nous raconte comment s'y prendre pour allier ces deux mondes.

Passionné par la coiffure et le maquillage, notre membre VIP BlackDiamond87 veut vivre de cette passion en l'exerçant pour le cinéma et la télévision. Il nous raconte comment s'y prendre pour allier ces deux mondes.

Passionné par la coiffure et le maquillage, notre membre VIP BlackDiamond87 veut vivre de cette passion en l'exerçant pour le cinéma et la télévision. Il nous raconte comment s'y prendre pour allier ces deux mondes.

A 26 ans, Julien possède son propre salon de coiffure, en parallèle de quoi il est coiffeur pour le cinéma et suit des formations pour devenir perruquier et un maquilleur hors pair. Allier le cinéma et le monde du maquillage et de la coiffure, c'est le challenge que s'est lancé notre membre VIP ! 

Retrouvez son book en cliquant ici

Julien, bonjour ! Vous êtes maquilleur et coiffeur professionnel, quelle formation avez vous suivi ? 

J’ai tout d’abord commencé par deux ans de CAP coiffure, ensuite j'ai fait un brevet professionnel coiffure, j’ai aussi suivi des formations pour évoluer dans d’autres univers en rapport avec mon métier. Concernant le maquillage je suis autodidacte avec quelques petites formation standard et je me forme principalement sur des vidéos etc. j’aimerais par la suite suivre une vraie formation pour devenir professionnel. 

Quand et comment est née l'envie chez vous d'être coiffeur et maquilleur pour le cinéma et les plateaux télévisés ? 

Depuis que je suis enfant ce métier me suit, je suis un réel passionné par l’univers du cinéma et j’aimerais évoluer dans cette branche en tant que coiffeur maquilleur afin de voir autre chose que coiffeur en salon de coiffure.

Vous avez d'ores et déjà coiffé des comédiens sur le long métrage : "Une nuit, à travers un champ" de Guillaume Grélardon, comment avez-vous eu cette superbe opportunité ? 

j’ai déjà eu la chance d’être figurant sur le long-métrage " Une nuit à travers champs " de Guillaume Grélardon. J’ai également eu la chance d’être sur place et de voir le métier de coiffeur cinéma en action, ce qui m’a tout de suite attiré.

Vous souhaitez prochainement ajouter une corde à votre arc et obtenir une formation de Perruquier, racontez-nous ? 

Afin de me parfaire dans mon métier, je souhaite à la suite faire une formation de perruquier ce qui me permettrait sûrement d’exceller dans le monde de la coiffure pour le cinéma ou autre.

Quelle différence y a t-il entre coiffer un comédien pour le cinéma et coiffer un client dans la vie réelle ? 

La coiffure cinéma demande une précision extrême, toutes demandes du réalisateur doit être maîtrisées selon l’époque ou encore le scénario du film et les comédiens, c’est très différent de la coiffure en salon de coiffure sur clientèle car les coiffures demandés sont communes à la vie de tous les jours tandis que celles du cinéma sont très élaborées et travaillées.

Coiffure d'époque, moderne, futuriste... vous savez tout faire ! Quelle coiffure est la plus compliquée à réaliser ? 

En tant que coiffeur, je me dois de savoir tout faire et de connaître tout sur le bout des doigts. pour la coiffure la plus compliquée, je dirais que c'est celle d’époque car il faut réaliser des techniques parfois très difficiles, notamment les crans... 

Vous avez également suivi une formation pour être maquilleur, parlez-nous de cette formation

J’ai déjà suivi quelques formations de maquillage mais je souhaiterais me former dans un cadre professionnel afin d’être au top du top pour mon avenir futur ! Les formations suivies étaient basiques mais m’ont fourni les bases nécessaires afin d’ évoluer.

Quelle différence y a t-il entre maquiller pour un film ou maquiller dans la vie réelle ? 

Le maquillage cinéma est très directif. Il faut suivre les ordres donnés par le réalisateur et ceux-ci sont parfois plus compliqués car il y a des choses à respecter comme le maquillage effets spéciaux par exemple. Tandis que dans la vie réelle, le maquillage est parfois plus simple car nous avons le libre choix et la possibilité d'exprimer notre créativité.

Vous vous êtes prêté au jeu de figurant sur deux longs métrages : "Emma", de Alain Tasma et "Une nuit, à travers un champ" de Guillaume Grélardon. Comment se sont déroulés les castings

Je suis quelqu’un qui aime la comédie depuis petit et cette expérience a été vraiment géniale. Les castings se sont déroulés sur Internet et par le conseil régional de ma ville. C'est comme ça que j’ai eu la chance d’y participer !

Vous avez également participé deux fois à l'émission "N'oubliez pas les paroles". Comment avez-vous décroché ces castings

Les directeurs de casting de cette émission font une tournée en France métropolitaine pour dénicher leurs candidats, le tout dans une super ambiance !

Quelles sont vos habitudes sur Casting.fr

Je guette tous les jours pour savoir si j’ai un message. On ne sait jamais, peut-être que la chance me sourira un jour !

Quel est votre meilleur souvenir de Casting

C’était pour le casting de  " N’oubliez pas les paroles " ou l’ambiance était superbe. Sur les 200 personnes présentes, nous sommes trois à avoir été sélectionnées pour participer à l’émission.

Et le pire ? 

Mon pire souvenir était d’avoir oublié ma chanson à deux minutes de la chanter devant les directeurs de casting de " N’oubliez pas les paroles ". Merci le stress...

Quel conseil donneriez-vous aux membres Casting.fr qui souhaitent se lancer dans une carrière artistique ?

Je leur conseillerai juste d’être passionné et plein d’ambition. Ça paiera forcément un jour !

Pour consulter notre dernier témoignage, cliquez ici