Julia Scoat chanteuse et comédienne VIP est sur Casting.fr

Julia Scoat chanteuse et comédienne VIP est sur Casting.fr

Julia Scoat chanteuse et comédienne VIP est sur Casting.fr

Juliascoat chante et joue la comédie. Suffit-il d'avoir une belle voix pour réussir ? Être une artiste chez Disneyland est-il accessible à tous ?

Julia bonjour ! Vous êtes chanteuse professionnelle, racontez nous quand est née la passion pour le chant

Bonjour,  Ma passion pour le chant, et la comédie aussi d'ailleurs, est arrivée très tôt, dès le berceau à vrai dire. Une anecdote que ma mère aime beaucoup raconter est que quand j'étais bébé, je répétais les vocalises qu'elle pouvait donner à ses élèves chanteuses pendant ses cours. Elles demandaient souvent s'il y avait une autre chanteuse à l'étage et ma mère répondait en rigolant "non non, c'est Julia qui chante dans son berceau" (rire). On peut dire que la musique c'était une évidence.  Je suis quatrième génération de chanteurs dans ma famille. Ils viennent tous plutôt du lyrique mais du coup j'ai grandi dans les coulisses de l'Opéra de Tours où ma mère était choriste

Je suis la première à m'être "égarée" vers un autre style musical, mais je fais aussi du lyrique. La comédie  musicale regroupant absolument tous les styles musicaux, il faut être vraiment polyvalent. C'est ce que j'aime le plus dans l'art, toucher à tout.


Vous chantez notamment souvent avec Anna à Disneyland Paris, dans le spectacle La Reine des Neiges. Comment êtes-vous arriver dans cette aventure ?

Anna avait simplement besoin de ses amis pour faire une surprise à Elsa. Elle a fait appel à moi. On est devenu de très bonnes amies ! J'ai hâte de la retrouver pour de nouvelles aventures. 

Chanter et jouer la comédie, quelle formation avez vous suivi ? 

J'ai surtout suivi la formation de "l'expérience de la scène" comme j'aime l'appeler. J'ai commencé à l'âge de 6ans à l'Opéra de Tours et je n'ai pas arrêté de faire de la scène après ça ; opéras pour enfants, comédies musicales, pièces. Quand j'ai déménagé à Paris à l'âge de 20 ans environ, ça faisait déjà trois ans que j'auditionnais pour des projets dans la capitale. Je me suis inscrite au Conservatoire du 18ème en chant lyrique et art de la scène, ça m'a déjà donné une structure. Mais les formations connues ne m'intéressaient pas, elles étaient très chères et j'ai vite compris que ça n'étais pas pour moi. J'ai donc fais ma formation "à la carte", en prenant des cours de danse à ESPAS et au Studio Harmonic. Pour le théâtre je me suis toujours fais confiance, j'aurai pu faire une vraie formation mais elles demandaient beaucoup de temps que je n'avais pas à l'époque. Je continuais d'auditionner et j'ai pris petit à petit de l'assurance au fur et à mesure qu'on me reconnaissais en casting.

C'était gratifiant de savoir que je ne le devais qu'à moi-même, même si c'était difficile et plus bien long que si j'avais fait une grande école. Et il y a 3 ans, les Cours Florent ont lancé leur projet de Classe Libre de Comédie Musicale (en partenariat avec le Théâtre Mogador). J'ai tout de suite senti que c'était pour moi, que c'était le moment. La formation n'était pas longue et elle avait pour but de perfectionner plus que de former.

J'ai été prise, ça devait surement être la petite choses qui manquait à ma légitimité car j'ai été engagée tout de suite après.  

Vous avez également fait le concert Broadway Night en 2018, Racontez-nous... 

J'ai rencontré Hugues Leclère et on a tout de suite eu un coup de foudre artistique. Il est pianiste international de musique classique mais a une profonde passion pour le musical. Ensemble c'était évident qu'on allait faire de belles choses. Je lui ai prêté ma voix et il a mis son talent de pianiste à ma disposition. Nous avons fait plusieurs récitals en France, dans plusieurs régions. Il était même question d'aller en Allemagne et qui sait, plus loin encore, mais le Covid est arrivé et à repoussé nos plans. Nous n'avons encore rien programmé pour le futur mais je croise les doigts. C'était un rêve de chanter tous les plus grands classiques de Broadway sur des scènes magnifiques, il l'a réalisé. 

Avez-vous du stress avant de monter sur scène ? 

Bien sûr ! Le trac plus que le stress d'ailleurs. L'impatience et l'excitation d'enfin monter sur scène après des semaines, voir des mois de travail. Je ne lutte pas contre, je l'accueil avec joie et je suis triste quand j'en ai pas, car il active la concentration et surtout la magie qui opère sur scène, cette envie de donner au public et à ses partenaires. Rien est meilleur que de monter sur scène avec le trac pour moi.

A quoi rêviez-vous quand vous étiez enfant , saviez-vous que vous seriez chanteuse? 

Je pense qu'au fond je le savais, je vivais qu'avec des musiciens, danseurs, chanteurs, c'est difficile de le l'oublier, mais bizarrement j'ai eu pleins d'autres envies étant petite. J'ai eu une période esthéticienne, puis avocate, puis couturière, puis organisatrice de mariage... Dès que je regardais un film, j'étais inspirée et je changeais de métier. En faut je pense que ce que je voulais c'était être comédienne pour pouvoir tout faire. 

Votre voix est unique, quand avez-vous compris que vous pouviez faire carrière ? 

J'avais 17 ans et j'ai postulé pour le rôle de Belle dans "La belle et la bête" au Théâtre Mogador. J'ai simplement envoyé un mail avec une démo que j'avais faite avec mon téléphone et ils m'ont répondu (je ne me souviens plus exactement  mais le fond c'était ça) : "Votre profil est vraiment très interessant mais malheureusement vous n'êtes pas majeur et nous ne pouvons pas vous auditionner". Ça n'était pas grand chose mais j'ai explosé de joie parce que simplement je leur plaisais. Je pense que je m'en souviendrai toujours, c'était incroyable pour moi, petite provinciale qui rêvais de scène sans jamais penser que c'était possible, Mogador étant l'un des plus gros théâtre parisien.

L'an qui a suivi j'ai renvoyé ma candidature chez eux pour Le bal des vampires et ça n'a pas loupé car je suis allée jusqu'en finale pour la doublure du rôle principal, Sarah. 

Racontez-nous une journée type quand vous êtes en spectacle ? 

Généralement si j'ai le temps je vais à la salle de sport le matin, ça me réveille bien et ça me mets dans une bonne énergie. Si je n'ai pas le temps je fais un petit hiit, ça ne prends que 20/30min et ça réveille. Je mange bien si je joue tard ou pas du tout si je joue tôt (je déteste manger juste avant de jouer).

Ensuite on va au théâtre généralement pas trop tard car tout le monde doit avoir le temps de se préparer. On a des fois des Warm-up corps et voix organisés, en fonction des productions. Si ça n'est pas le cas, je me chauffe après le make-up et la coiffure, avant de m'habiller : le corps en faisant des étirements ou du yoga, des planches et un petit peu de cardio, et la voix avec des expirations et des vocalises (en lyrique toujours et pas trop longtemps car je ne veux pas fatiguer ma voix).

J'évite le soleil, j'évite de parler fort, je bois beaucoup et j'hydrate mes cordes vocales avec de la vapeur. Ensuite on finit de se préparer, petite ronde d'énergie avec les copains, petite tape sur les fesses d'encouragement et SHOW TIME !

Des castings, on imagine que vous en avez passé de nombreux, quel est votre meilleur souvenir de casting ? 

Je pense que tous les castings sont un peu un super souvenir. Je ne fais pas partie des gens qui haïssent les castings. Quand je vois le mot "casting" ça résonne avec travail, opportunité, dépassement de soi, challenge. C'est toujours de l'angoisse bien sûr, je ne suis pas une extraterrestre, mais j'adore me préparer à un casting. 
Entre mon premier casting où j'avais le muscle de la fesse qui tremblait (oui oui), ce qui m'obligeait à me tenir sur une seule jambes pour que ma voix tienne, le premier où je m'en fichais et je me suis lâchée et amusée, le premier où j'étais malade comme un chien et j'ai tout raté, le premier où je suis allée en finale pour le premier rôle, le premier casting où j'ai enfin été prise et on m'a dit "tu étais une évidence !"... Tous les castings sont des premiers castings en fait ! On découvre toujours de nouvelles choses, même si des fois, d'une année à une autre, on auditionne devant les mêmes personnes.

Vous, vous savez que vous n'êtes déjà plus la, le même et vous allez donner de nouvelles choses. Sur le coup ça n'est pas forcément tout le temps agréable mais avec le recul c'est ce qui vous fait grandir et prendre confiance en vous pour le prochain. 

Et le pire ? 

Le pire c'est tout ceux où ont est pas prit (rire) ! Le processus le castings est génial mais quand on monte, on monte, on monte, on passe les tours (des fois il y en a vraiment beaucoup), on espère, on se dit que ça y est c'est notre moment, et qu'au final on nous dit "Merci d'avoir participé mais tu ne corresponds pas à ce qu'on recherche.". Aaaahhhh, c'est l'horreur ! Je sais que personnellement je m'investi énormément dans tout ce que je passe. Je m'informe, je lis, je regarde les pièces, les comédiennes qui l'ont joué si c'est une reprise, les légendes et histoires dont le spectacle s'inspire, mais surtout je m'accroche au personnage et au spectacle. Donc quand on me dit non, c'est comme une rupture. Pleurs, petite dépression des fois je l'avoue, mais après quelques jours ça va mieux et on relativise, on rebondit autrement. Aujourd'hui j'essaye de prendre du recul et de me dire "Julia ça n'est pas personnel. Si c'est pas ça, c'est que quelque chose de meilleur arrive", mais évidement c'est plus facile à dire que faire. On y travaille ! (rire)

Quelles sont vos habitudes sur Casting.fr ? 

Je ne suis pas régulière mais quand j'y vais je postule à tout ce qui me correspond d'un coup, tous domaines confondus. Je choisi mes journées "mail aux directeurs de casting" et je ne fais que ça pendant 24h (des fois plus quand ils demandent les selftape etc). 


Quels conseils donneriez-vous aux membres Casting.fr qui comme vous souhaitent se lancer dans une carrière musicale ? 

Never give up !!! C'est mon credo.Ce métier est difficile, injuste, impitoyable, on nous juge sur tout et pour tout, c'est les montagne russes des émotions mais bien heureusement il est aussi épanouissant, merveilleux, magique, c'est du bonheur, du partage, des nouvelles rencontres et des moments de vie qui vous marquerons à jamais. Nous avons la chance de faire un métier de passion. Soyez professionnels(elles) et déterminés(ées) si vous êtes sûr que c'est fait pour vous. On récolte toujours ce que l'ont sème, même si ça peut prendre du temps donc ne lâchez rien, soyez curieux, explorez l'art, il est tellement vaste. Montrez que vous en avez envie et agissez en conséquence. Vous n'en sortirez que plus grands, plus matures, plus nourris.