Peut-on réussir sa carrière artistique depuis l'étranger et comment ? C'était le pari -largement relevé- de Lisa Milet !
Peut-on réussir sa carrière artistique depuis l'étranger et comment ? C'était le pari -largement relevé- de Lisa Milet !
Lisa Milet s'est installée à Barcelone il y a 6 ans. Comédienne, chanteuse, danseuse et doubleuse, la jeune femme connait un véritable succès à l'étranger.
Pour retrouver son book, c'est ici !
Lisa Milet bonjour! Vous êtes comédienne et chanteuse résidant depuis longtemps à Barcelone, comment décrochez-vous des castings depuis l'étranger ?
Bonjour Casting.fr ! À Barcelone je suis représentée par une agence d'artistes et modèles depuis 2016. Barcelone, et l'Espagne en général, étant un point de chute intéressant pour les productions, les opportunités y sont nombreuses.
Vous avez la double nationalité, est-ce un atout pour les castings ?
Je n'ai pas la double nationalité à proprement parler, mais effectivement je peux jouer sur deux tableaux culturels. D'après moi c'est un réel atout. Mon physique est différent d'un profil espagnol habituel donc je peux me démarquer, même s'il faut reconnaître que Barcelone est extrêmement cosmopolite, et par la même occasion bénéficie d'une grande diversité ethnique. Cependant, j'ai moins d'opportunités de tournages où l'usage du français est requis. Mon accent français peut également être un frein pour trouver du travail dans certaines productions espagnoles.
Vous travaillez avec des studios de doublage en français et en Espagne, en quoi consiste votre travail exactement ?
J'ai la chance de travailler régulièrement avec deux studios de doublages à Barcelone. J'y double en français des films, des séries, des séries animées, voice over... Le travail en studio en Espagne est légèrement différent de celui que l'on expérimente en France sur le plan technique (pas de bande de texte sous la vidéo), mais pour le reste, ça reste un travail de doublage et d'acteur habituel.Dans ce cas de figure, le fait d'être française m'a sans conteste aidée - les portes d'entrée sont rares et difficiles d'atteinte en France - car ici les acteurs francophones sont naturellement moins nombreux.
Vous avez décroché plus de 30 rôles dans différentes publicités, quel est votre secret pour décrocher les castings ?
Avoir une agence de confiance qui croit en vous et qui sait proposer votre profil au bon moment, et pour le bon projet. Pour commencer dans la publicité, mon agence a fait quelques polaroïds pour ses fichiers, dans ses propres studios, puis a commencé le démarchage. Après quelques contrats obtenus, elle a su me proposer des photographes professionnels pour développer un book professionnel et pouvoir continuer à me développer dans le secteur. Ensuite, une fois que le profil correspond à un personnage, il faut se lancer dans l'aventure des castings, ne pas avoir peur d'être soi-même tout en respectant les consignes. Et enfin, il est conseillé de ne pas être dans l'attente d'un résultat, ou d'une réponse ni positive ni négative. D'après moi, il est important de toujours se concentrer sur le prochain casting sans se laisser affecter par un autre déjà passé dont le résultat ne dépend finalement plus de l'acteur.
Vous vous formez depuis 1 an au théâtre d'improvisation, ça consiste en quoi ?
Le théâtre d'improvisation est une discipline ouverte à tous, de l'acteur professionnel au débutant le plus complet. Le but est de participer à des "Jams", des sessions d'improvisation devant un public où rien n'est prévu à l'avance (pas de dialogue, pas de canevas). Pourtant, au moyen de consignes données sur le moment devant les spectateurs, les acteurs arrivent à créer des petites histoires et à les rendre réelles et vivantes. Ce qui rend l'improvisation si satisfaisante et challengeante c'est que l'on ne sait jamais ce qui va se passer. On doit monter sur scène dans un état d'ouverture d'esprit le plus total. Il faut aussi accepter l'échec car cela ne débouche pas toujours sur quelque chose de "réussi" ou "d'intéressant". Mais c'est aussi ce dont raffole le public : Voir des acteurs prendre des risques et parfois ne pas y arriver. Le théâtre d'improvisation est une bonne école pour un acteur car l'échec se trouve partout dans notre profession et pourtant il n'est jamais définitif. Il nous apprend à rebondir. Il permet aussi d'apprendre à imaginer et créer des situations et des personnages rapidement, ce qui est un réel atout pour les castings, car parfois on ne sait pas ce qui va être demandé avant de pousser la porte du studio.
Vous êtes aussi danseuse de claquettes, comment est née cette passion ?
J'ai commencé en France un an avant de partir pour l'Espagne, par curiosité et parce que j'aimais l'image des claquettistes des vieux films américains. J'ai toujours été fan de la musique swing des années 20 à 40. C'est une discipline extrêmement exigeante et qui est un pont entre la danse et la pratique d'un instrument de musique, ce qui la rend très complète. Je continue de me former car c'est quelque chose que j'aime beaucoup et qui enrichit mes pratiques artistiques, cependant je n'ai pour le moment pas le niveau d'un.e professionnel.le.
Vous êtes une artiste complète : danse, jeu, chant, doublage. En quoi être pluridisciplinaire nourrit un artiste dans sa carrière ?
La pluridisciplinarité s'est imposée à moi de par mes goûts et surtout de cette faim que j'ai d'apprendre et de m'exprimer au travers de différents langages. Être pluridisciplinaire m'a appris que tout est lié, tout est connecté. Quand je travaille le chant, je nourris aussi l'actrice. Quand je travaille le jeu, j'apporte des choses à ma pratique de la danse etc.. Cela me permet aussi d'accéder à des castings qui requièrent des notions ou des compétences complémentaires au jeu d'actrice.
Vous avez passé de très nombreux castings, quel est votre meilleur souvenir ?
Le jour où une directrice de casting m'a convoquée chez elle un dimanche pour un casting car je n'étais pas disponible lors de l'audition principale. Ils cherchaient un profil très spécifique pour le rôle. Elle a pris le temps de sortir le meilleur de moi même pour présenter à l'équipe de réalisation. Elle m'a permis de décrocher mon deuxième contrat et de renforcer ma confiance en moi. Je lui en suis extrêmement reconnaissante.
Et le pire ?
Mon premier casting. J'étais en Espagne depuis peu de temps et j'ai dû improviser en espagnol alors que je parlais à peine la langue.
Quel conseil donneriez-vous aux membres Casting.fr qui comme vous souhaitent se lancer dans une carrière artistique ?
Toute carrière artistique nécessite un travail de fond. Ce n'est pas un sprint mais un marathon. Il faut se préparer mentalement, émotionnellement, physiquement et se former en permanence pour développer ses champs de compétences. C'est un mélange de maîtrise et de lâcher prise, car il est essentiel que ces pratiques soient animées par une pulsion de vie inconditionnelle. Et la peur en fait partie ! C'est lorsqu'elle apparaît et que l'on continue malgré tout, que l'on se dépasse et qu'on évolue. Il faut sortir de sa zone de confort. Je dirais aussi qu'il est important de connaître ses réelles motivations. Pourquoi veut-on se lancer dans une carrière artistique ? Si la réussite se veut spécifique (participer à une comédie musicale par exemple) ou financière, savoir définir un plan d'action peut être d'une grande aide. Tout cela requiert d'être extrêmement passionné et déterminé. J'aimerais rajouter qu'il est très important d'apprécier le parcours car il est probable que sur le chemin, l'on change de direction, guidé par la maturité et les aléas de la vie, voire même que l'on n'atteigne pas son but initial. Le principe d'échec se muera alors en une nouvelle définition du succès, peut-être même sera-t-il encore plus intense et plus savoureux qu'auparavant. Apprenons, essayons, trompons-nous, et recommençons à volonté !
Pour retrouver notre dernier témoignage, c'est ici !